J’ai fait un aller – retour en Alençon, avec Nicolas Sarkozy, pour une cérémonie d’hommage solennel à un gendarme de mon département de l’Orne, décédé des suites de blessures survenues en service.
Le Major Colpart avait 52 ans. Marié, père de 3 enfants. Le 31 août dernier, il a voulu empêcher un homme désespéré de s’immoler par le feu. Au mépris du danger, avec une totale abnégation il s’est précipité pour empêcher son geste fou. Il a subi les pires brûlures qui l’ont conduit à la mort, il y a 2 jours.
La cérémonie était émouvante, elle révélait dans toute sa brutalité l’immense défi auquel sont confrontés nos gendarmes pour faire face à la violence des drames humains qui leur impose jusqu’au sacrifice suprême. Je n’ai cessé de me demander si nous étions bien conscients de l’engagement de ces gendarmes, policiers, pompiers qui risquent leur vie, chaque jour, pour sauver les nôtres.
Ceux qui nous quittent, comme le Major Colpart, en laissant leur propre famille dans la souffrance, nous délivrent un message profond de courage, d’engagement, de responsabilité. Une leçon sur l’état de notre société que nous ferions bien de méditer.
qu’ajouter à ce qu’a écrit Stéphanie…?
Cela peut-être: pourquoi aucun parlementaire pour soulever la question de la DOT/Garde nationale qui devait accompagner la création de l’armée de métier? Il est des "économies" qui sont des lâchetés et pire des ouvertures aux violences, chaos etc…dont seront victimes les défenseurs patentés de l’Ordre déjà si souvent villipendés, des économies aux coûts collectifs immenses.
On préfère se ruiner en clientélismes,prébendes, rentes et autres scandales nationaux!
Il y a là aussi une "faillite" parlementaire.
Après tout les représentants de la Nation… mais bon tout le monde se staisfait de notre hypocrisie républicaine! alors Vox Populi..?.même si cette voix ne s’exprime que de temps en temps?
Hartoghe dans son dernier bulletin comme July hier sur C’Dans l’air disent bien le changement intervenu dans la communication et l’information qui bouleversent notamment le journalisme. Appartenant au secteur privé, le journal a entrepris une transformation de son rôle et de ses moyens. Tous disent bien le rôle de tous dans l’information via les blogs, les sites, les forums etc… Bref mon idée d’Etats Généraux (permanents) des Citoyens qui est à travailler et viendrait en appui des parlementaires versus l’exécutif/adminsitratif. Ainsi les citoyens le deviendraient-ils enfin et en même temps des co-journalistes , les professionnels devenant à leur tour des points focaux!
J’avais un projet qui allait dans ce sens au Brésil: "Favelas online" et qui faisait des jeunes des favelas, entre autres , des journalistes de leurs favelas permettant de peser par la com et la l’info sur les pouvoirs publiques et autres afin d’agir significativement sur la pauvreté;, la sécurité etc. dans ces cités interdites où se commettent tant de tragédies. Les pouvoirs publics avaient aussi ainsi dans les favelas des relais de com et d’info. Et les favelas entre elles aussi pouvaient s’organiser de diverses manières grâce à cette ouverture que permet la nano tech nologie. Projet de 1999 que je n’ai pu mener à bien pour des raisons si françaises…
Chapeau Major COLPART : au delà de la peine, votre femme et vos enfants peuvent être fiers de vous ! Vous donnez l’exemple que l’action peut être solidaire et généreuse, sans arrière-pensées.
Le Major Colpart est un autre Soldat Inconnu. Je ne l’ai pas connu pas et je n’habite pas Alençon, mais à travers lui, ce sont ces héros anonymes que l’on peut remercier.
Monsieur le Sénateur, auriez-vous la gentillesse de transmettre de notre part à sa veuve et sa famille les condoléances d’autres simples citoyens, anonymes nous aussi, mais néanmoins infiniment reconnaissants ?
Merci de vos réactions aux uns comme aux autres. Vous prouvez que l’indifférence générale n’existe pas et que le sens du bien commun habite profondément nos compatriotes. J’étais intrigué de savoir si j’aurais des réactions venant de l’extérieur de notre département. Cela a été le cas, je vous en remercie et naturellement je me ferai votre interprête auprès de la famille pour lui témoigner votre émotion et votre gratitude. Sincèrement. AL.
Je voudrai rapprocher le tragique sacrifice du Majot Colpart et le lâche assassinat d’un homme d’une cinquantaine d’années battu à coup de poings et de pieds par plusieurs jeunes gens, jeudi 27 en fin d’après-midi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) qui se promenait avec sa femme et sa fille en prenant des photos de lampadaires. Qui a t’il de commun à ces deux événements si ce n’est que seon les circonstances, tout homme peut choisir librement d’être le meilleur ou le pire pour ses congénères.
AGORA FOX nous dit que tout homme peut choisir librement d’être le meilleur ou le pire pour ses congénères…
"Choisir librement"? je n’en suis pas si sûr…
Ancien Gendarme, j’ai risqué ma vie à quatre reprises. Au bout de 20 ans de service, j’ai décidé de prendre ma retraite parce que la peur était là. La peur d’un guet apens, celle de sortir la nuit, de rencontrer la mort, de voir la mort. Ce sentiment est apparu soudainement, brutalement en quelques mois précédant mon départ. Moi, qui me croyait "superman", je suis devenu le plus commun des mortels connaissant la frayeur et parfois même le desespoir voyant la souffrance des personnes que je rencontrais ( misère sociale, accidents de la circulation, familles traumatisées, violences, maltraitances,drogue, moeurs..etc, etc). Bien sûr, et heureusement, j’ai secouru des personnes, porté aide et assistance et mes souvenirs dans ce domaine là sont extraordinairement beaux. Mais, voilà, j’ai craqué, mon épouse aussi qui, attendait toujours avec angoisse mon retour de mission; mes 3 enfants.A 43 ans je suis parti avec une modeste pension de 5700 francs par mois, que certains aujourd’hui qualifient de "privilège" ou de "honte". Ceux là même qui ne se posent pas la question du traumatisme des années de peur, des conditions de vie des familles, des déménagements, de la trouille permanente de tomber dans une embuscade, mais aussi et surtout de savoir comment un homme de 43 ans, père de famille va pouvoir recomposer sa vie professionnelle parce que tout simplement la "pétoche" l’a fait partir, démissionner d’un métier qui reste cependant noble parmi les nobles.
A toi, mon camarade Colpart, je te rends un hommage humble et anonyme, pour ton courage, pour la force que tu as eu, toi, de rester dans ce métier. A ton épouse, à tes enfants dont je partage aujourd’hui la douleur. Je ne te connaissais pas personnellement, mais je sais quel Homme tu étais.
j’ai été très attristé de la mort d’Alain COLPART, je l’ai connu en 1997, alors que j’effectuais un stage à la brigade territoriale de Nocé. Etant le premier élève gendarme que la brigade accueillait, alain m’a montré énormément de choses du métier et une manière d’être dans la vie de tous les jours qui forçait le respect. Le geste qu’il a effectuer ce jour dramatique ne m’a nullement surpris de sa part, et j’adresse à travers vous monsieur le député mes plus sincères condoléances à sa famille.
J’ai connu Alain pour avoir travaillé avec lui durant un an.Il été proche de la population. En poste depuis vingt ans, il été très apprécié par la population locale. C’est avec lui que j’ai fait mes premeirs pas dans ce métier. C’est lui qui m’a pratiquement tout enseigné. De jour comme de nuit je partait avec lui en patrouille. C’est un homme exceptionnel qui s’en est allé. Rendons lui hommage, à sa famille ainsi qu’à ses camarades de la communauté de brigade de Belleme et surtout de sa brigade territorale qui doivent continuer à vivre avec ce drame. Je n’oublirai jamais Alain.
je lis ce billet seulement aujourd’hui
pensons aux forces de l’ordre
et respectons leur courage
il y a plus de blessés de leur côté
que du côté des manifestants
pourquoi ne publie-t-on
pas ces statistiques de manière
plus systématique et ouverte ?