Voilà plusieurs jours que je remarque un décalage de point de vue avec plusieurs de mes interlocuteurs. J’aimerais donc votre avis.

Nous partons tous du principe que le sort que nous réservons à la génération de nos enfants et petits- enfants est indigne ! C’est vrai, puisque nous ne finançons même pas nos dépenses courantes, notamment de santé, nous empruntons pour payer une partie des intérêts de la dette que nous avons accumulée, notre système de retraite n’est stabilisé que jusqu’en 2008, et les dépenses liées au vieillissement sont estimées à 6 % du PIB, à l’horizon 2040, soit le double du déficit admis par les critères du Pacte de stabilité.
Personne ne semble cependant envisager le scénario le plus probable : les générations futures ne paieront pas la facture !
Pourquoi voudrions-nous qu’elles acceptent une baisse de leur propre niveau de vie pour garantir le nôtre ? Alors que pendant toutes nos années de vie active nous aurons collectivement consommé plus de richesses que nous en aurons produit !
En résumé, au discours classique sur nos mauvaises manières à l’endroit des générations futures, substituons celui-suivant plus réaliste et hélas plus probable : les dettes que nous n’aurons pas remboursées, les retraites que nous n’aurons pas provisionnées, les années de dépendances liées à notre vieillissement pour lesquelles nous n’aurons pas suffisamment épargné ne seront payées par personne ! Moyennant quoi, préparons-nous à voir notre niveau de vie s’effondrer dans les dernières années de nos vies. Ce sera la sanction naturelle et méritée de notre incroyable aveuglement depuis 25 ans !
Dieu merci, en 5 ans, il serait possible d’inverser nettement la tendance. C’est affaire de volonté ! Au fait, on commence quand ?