Un mail m’a été déposé sur mon adresse « Sénat », il aurait pu tout aussi bien être adressé sur le Blog, le voici :
« Je trouve votre blog bougrement intéressant !
Une remarque toutefois, je n’ai pas le temps matériel de tout lire, de réfléchir, d’oser une réponse que déjà vous nous envoyez une nouvelle matière à réflexion… La conséquence est que pour coller à votre actualité éditoriale, on ne se penche pas assez sur les sujets qui datent un peu …
Ne pourriez vous envisager un forum en marge du blog sur lequel vous proposeriez un « sujet du mois », issu de l’actualité ou du calendrier, et où nous pourrions débattre plus à fond ?
Continuez !
Jean-Pascal. »
A dire vrai, je suis tellement débordé ce soir que je profite hypocritement de la suggestion de Jean-Pascal pour vous laisser souffler et prendre le temps de répondre à certains billets.
A la vérité, je suis au confluent de beaucoup d’informations en matière d’économie et de finances qui me parviennent à flots continus. J’essaie de les résumer et de les traduire du langage technocratique en langage plus citoyen, sans toujours y parvenir. Les linguistes savent que l’art de la traduction est difficile. Mon seul but est d’ouvrir et nourrir le dialogue avec vous. J’ai mes convictions, mon engagement d’homme politique est de les assumer sans esquiver, mais je suis prêt à me laisser convaincre par des arguments opposés dès lors qu’ils me semblent fondés.
Puis on ne peut pas en permanence invoquer la démocratie et ne pas se soumettre à un minimum de débat contradictoire.
Merci de comprendre aussi que je ne peux pas écrire tous les jours.
Rendez-vous demain matin pour ceux qui seront réveillés sur RTL à 7h50.
Bonsoir,
Je rejoins Jean Pascal! Je trouve ton blog particulièrement intéressant mais malheureusement le manque de temps ne me permet de tout lire. Je trouve l’idée du forum intéressante ; cela permettrait en effet d’approfondir le débat sur certaines idées d’actualités ou non. Dans tous les cas , les réflexions de chacun montrent bien que le débat politique peut encore exister en France et ce de façon constructive! Plutôt rassurant je trouve…
Merci pour le rendez-vous demain matin : je vais mettre mon réveil à sonner !!!!!!!
A Brendan : tu as raison. En fait, je m’estime un privilègié qui accède à une somme incommensurable d’informations. Mon souhait est de les faire partager. Cela étant le flux est terrifiant. Et encore, vous n’en voyez qu’une infime partie. Je vais réfléchir à la question du forum, qui me convient parfaitement sur le principe, encore faut-il que le logiciel le permette. Cela étant, je suis noyé, je le crains, pour 48h, au moins. Vous pouvez donc prendre le pouvoir sur le Blog.
Courage !
A Arlette : quelle chance vous avez ! moi mon problème est de trouver le sommeil !
Cher Alain,
Tous ceci est trés bien, mais ta course effrénée où tu ne trouves plus le temps du sommeil a un prix , celui de ta santé. C’est encore loin 2007 !…A ce rythme pourras-tu tenir la distance ? Gare à ne pas trop tirer sur la corde (… d’argent… ) ! Tous tes fidéles lecteurs pourront sans doute partager mon voeu…
Petite remarque : c’est bien de traduire le langage technocratique, mais de grâce ne verse donc pas dans la mode du massacre de notre belle langue française en en faisant un " langage plus citoyen ". CITOYEN,ENNE est toujours un NOM, et non un adjectif. Alors que ta belle traduction devienne un " langage compréhensible des citoyens".
Amitiés.
De AL à Fidelio : Pardon, c’est ma fréquentation des Canadiens qui me fait utiliser cette expression car c’est la leur ! Amitié fidèle.