Belle journée consacrée au Congrès de l’Association Nationale France-Canada que je Préside. Quelques impressions.
La rencontre de nos amis Canadiens est chaque fois un bonheur nouveau. Nous avons 400 ans d’histoire commune. Des valeurs en partage. Une conception de la vie en dialogue permanent. Le Canada est devenu un pays moderne, il s’est transformé, il a investi dans sa jeunesse, l’éducation, la recherche, les technologies. La nouvelle gestion publique a totalement réformé l’Etat et restauré les finances publiques. La France, elle, attend … que le monde copie son modèle !
Les Canadiens sont différents de nous. Lors du colloque de ce matin, sur le développement durable, c’était aveuglant. Les conférenciers de nos deux pays étaient de niveau équivalent. Le meilleur qui soit. Leur seule différence ? les Français traitaient ce magnifique sujet par les valeurs, par les concepts et les principes. Les Canadiens, aussi par les valeurs, mais immédiatement après par les résultats ! Ce qui, pour eux, compte : ce sont les progrès concrets qu’on accomplit. Les instruments que l’on fabrique pour mesurer si l’on fait plus et mieux. Les moyens supplémentaires ne sont pas alloués pour se donner bonne conscience mais pour produire des bienfaits réels et incontestables.
Bref, il y a des jours où l’on trouve que le modèle des autres n’est pas obligatoirement idiot.
Oh, pardon, je sens que j’ai été politiquement incorrect !
Très bon, la dernière phrase du billet…. tout un syndrôme français…
Il faut que je m’oblige à ne pas trop délivrer de messages négatifs car nous restons encore un beau et grand pays. Nous aimerions tant cependant être invités à porter toujours plus haut et plus loin notre regard afin de préparer vraiment et sérieusement l’avenir. Qu’il soit sans cesse rappelé à notre génération combien l’histoire sera cruelle si elle continue à s’abandonner à son égoïsme aveugle. Qu’on nous fixe l’exigence de léguer à nos enfants un pays propre, dynamique, moderne, confiant, audacieux. Et qu’on nous sèvre enfin de ces visions à courte vue où l’actualité de la journée se donne des airs de grande politique. Où les dépêches d’agences qui tombent comme les feuilles d’automne tiennent lieu de vision alors qu’elles ne sont qu’un feuilleton ennuyeux d’une histoire terne qui s’éteint. Croyons au sursaut, mais sachons qu’il ne fera pas sans nous. AL.
propos sénatoriaux…quand c’est la colère que faute de mieux il faut exprimer.
En choisissant le mode "soft" vous contribuez, nolens volens, au maintien de ce que vous voudriez réformer.
Propos de salon ou de déjeuners en ville mondains.
Il faut risquer, Monsieur le Ministre!
Et dans ce billet ce que je n’aime pas du tout, je dois le dire, c’est justement la dernière phrase.
Ne vous inquiétez pas, la dernière phrase est ma forme préférée d’impertinence car je sais combien elle agace, là où il faut !
Je propose la création du PPIF (prononcer comme vous le voulez) Parti du Politiquement Incorrect Français, c’est peut-être une des seules chances de nous en sortir !
Ne changez rien Mr Lambert. Continuez encore et toujours votre travail de pédagogie incisif et notamment à l’égard de votre génération qui n’accepte toujours pas de rendre des comptes sur ses 30 années de dérive. Je doute fortement qu’elle sera à l’origine du sursaut dont vous parlez. Je pense plutôt qu’elle sera simplement et cruellement jetée aux oubliettes de la société dans une dizaine d’années lorsqu’elle ne sera plus aux affaires.
Tout comme M. Lambert, je suis convaincu de l’efficacité du système budgétaire canadien. Le déficit que l’on connait en France est incompréhensible pour mes "cousin(e)s" d’outre atlantique car leur conception de la gestion publique est depuis longtemps, fondée sur une obligation de résultats des dépenses engagées. Au Canada, les autorités n’ont pas attendu la disparition des bureaux de poste pour les grouper aux commerces de proximité des zones rurales… Malheureusement en France, ce procédé n’en est qu’au stade quasi-expérimental. Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !!!
Aussi, j’ai beaucoup d’espoirs dans la LOLF qui, dès l’entrée en vigueur du budget 2006, permettra aux citoyen(ne)s de savoir où, comment, et avec quelle efficacité sont dépensés ses impôts.
Par ailleurs, je tiens à vous remercier Monsieur Lambert, pour vos encouragements prononcés samedi en direction des jeunes de l’Association. Appartenant à un autre mouvement de jeunes, je vous assure que la liberté de parole d’un homme politique, et dont vous faites preuve, est appréciée, plébiscitée, et récompensée. C’est pourquoi, je vous adresse mes plus vifs encouragements dans la poursuite de cette blog-aventure !
Sincères amitiés.
Mickael BRUN
mikooo.over-blog.com