Avis concordants de deux amis rencontrés ce jour à des moments différents.
La gauche s’abandonne aujourd’hui dans l’insouciance des divisions meurtrières, mais saura se retrouver pour l’élection de 2007 afin de ne plus jamais revivre un 21 avril.
La droite prépare la crise pour le jour de l’élection et … la perdre !
Votre avis ?
Bonsoir Monsieur le Sénateur,
Je trouve que ce blog est une très bonne idée pour rapprocher les citoyens de la politique.
Pour moi ce qui distingue la gauche et la droite, c’est que la droite a deux candidats sérieux pour 2007 – Sarkozy et Villepin – alors que la gauche n’a toujours pas de projet ni de candidat vraiment crédible pour la Présidentielle.
J’en veux pour preuve que les sondages placent successivement en tête des intentions de votes des sympatisants de gauche des personnalités aussi diverses que Jack Lang, DSK ou Ségolène Royal. Sans oublier la statue du Commandeur, Lionnel Jospin, qui pourrait être appelé à la rescousse si la guerre des Chefs débouchait sur la Zizanie (petit clin d’oeil au passage à Astérix).
Je trouve la rivalité Sarkozy-Villepin plus saine, car il s’agit finalement au delà de l’affrontement des hommes, de deux visions de la politique et de deux projets qui sont proposés aux Français. D’un côté le conservateur Villepin, dauphin présumé du Président de la République qui prone le changement dans la continuité. De l’autre côté, le libéral Sarkozy qui prône la rupture façon Thatcher ou même façon Blair. Personnellement, je crois qu’un vaste mouvement de réformes est urgent pour sortir notre pays du marasme actuel et c’est pour ça que je préfère Sarkozy à Villepin.
Quoi qu’il en soit, je pense que la concurrence de talents ne nuit pas à la République, qui sait peut-être qu’on assistera à un match Sarkozy-Villepin au second tour…
A ce propos, peut-être pourriez vous m’éclairer sur un point spécifique : on m’a dit que la législation n’accorde des financements publics qu’aux candidats officiels des partis ce qui hypothéquerait les chances de candidats non désignés par les militants. Qu’en est-il exactement ?
Sincère salutations,
Alexandre Kateb
Ce n’est pas gênant pour la suite de votre carrière. Le plateau penche t
Ce scénario est fort possible, car rien n’est jamais joué d’avance en matière électorale…
Cependant, si on en juge la situation aujourd’hui, malgré l’action molle du gouvernement, Nicolas Sarkozy surclasse absolument tous ses adversaires de droite ou de gauche… les projets pour 2007 étant rédigés en ce moment, notamment au PS, il me semble peu envisageable que le programme électoral du PS ressemble à celui de la LCR (du moins faut il l’espérer), et l’appétit des caciques du PS semble démesuré, étant donné le nombre important de présidentiables dans ce parti (DSK, Hollande, Fabius, Royal, etc…), pour envisager, même à moyen terme, une grande alliance de la dernière chance, tant leurs idées sont divergeantes… il s’ensuit un affaiblissement de la gauche républicaine et, corrélativement et malheureusement, un report sur l’extrême gauche, dont on devrait aujourd’hui dénoncer la très grande dangerosité (comme tout parti extrêmiste, d’ailleurs). Un 21 avril bis ne me semble ainsi pas aussi marginal. J’espère cependant me tromper.
A droite, il s’agit davantage d’une bataille de figures (Sarkozy / de Villepin) que d’idées, ces dernières étant très proches sur le plan économique, avec cependant plus d’audace ("rupture") chez l’actuel ministre de l’Intérieur.
La différence entre la droite et la gauche n’est pas si grande qu’il ne paraît de prime abord. Il y a bien des gens raisonnables de part et d’autre, ainsi qu’un bon nombre qui flirtent avec les extrêmes. Du point de vue économique, à part quelques exceptions notables comme la mise en oeuvre du programme commun (1981-1984) et l’adoption des 35 heures (1998-1999), les deux bords ont maintenu un cap plutôt conservateur et somme toute fondamentalement centriste. De fait, certaines réformes économiques parmi les plus profondes, telles la restructuration du secteur financier et la mise en place de l’union économique et monétaire, ont été menées par la gauche.
Il existe un test clef aujourd’hui avec la réforme de la politique agricole commune (ou protection agraire crétine). Et de ce point de vue, bien rares sont les responsables à droite comme à gauche prêts à appuyer la refonte indispensable du système. Qu’en pensez-vous ?
j’ai envie de renvoyer au "monument" qui illustre votre site: regret ou critique?
je doute personnellement que la gauche parvienne à se remettre en ordre de marche d’ici là ; Laurent Fabius ira jusqu’au bout quoiqu’il arrive, et on imagine mal le reste du PS s’aligner derrière lui. Même s’il gagne d’éventuelles primaires (peu probable), des pans entiers de l’électorat socialiste refuseront de voter pour lui lors du scrutin. Il y a à mon sens un vrai risque pour les socialistes de voler en éclat et de ne même pas passer le premier tour
Cet avis est malheureusement bon ! Les uns sauront (sans doute…) le jour venu faire alliance; les autres voudront coûte que coûte tenter leur chance individuellement. L’opposition actuelle constante entre Messieurs De Villepin et Sarkozy est purement regrettable. Elle ne peut que créer un certain agacement, pour ne pas dire un agacement certain, chez les Français ! Ca agace déjà les gens de droite. Alors imaginez l’impact chez ceux qu’il faudrait convaincre !
Gardons un oeil, toutefois, sur le congrès du PS du mois de Novembre. Les querelles, les oppositions qui s’y déclareront seront peut-être telles que l’Union ne sera pas le maître-mot en 2007 ??? Restons attentifs et prudents.
Mais je maintiens qu’il faut, de toute façon, que notre Ministre de l’Intérieur mette de l’eau dans son vin…
lire l’entretien de Rocard avec un journaliste du Point…
La division? une affaire bien française et vieille comme le pays…cela pouvait aller, au pire, quand le jeu se pratiquait dans une seule cour hexagonale de récré et que le temps allait à un train de sénateur (mais lire Sédillot sur le coût de la période 1789/1815) mais dans un monde ouvert voilà qui ne eput que précipiter la chute!
Quemlqu’un de connu n’a-t-il pas dit ce qui naissait de la division pour tout royaume comme pour l’homme???
Pour ma part voilà une des raisons , et non la moindre, qui me faisaient souhaiter "l’engloutissement" de la France dans une Europe fédérale dès le début…Ce qui d’ailleurs m’a fait aller passer 2 ans en Allemagne aprés mes études!
(quel bonheur ce blog 😉
La division à droite se fait sentir plus ou moins, la gauche est la plus forte en intox, ses divisions sont de la complémentarité alors que des avis différents au sein de la droite passent pour de la division.
Cependant dans ce blog, le nom le plus utilisé pour parler d’incompétence est celui de Perben, le plus utilisé dans l’autre sens est celui de Sarkozy.
Pourtant, ce dernier roule pour lui et ne fait que mettre en place ce qui ne marche pas aux USA.
Lutter contre la criminalité en faisant intervenir les flics avec fusil d’assaut et casque/cagoule… comme aux USA merci Sarko.
Lutter contre la vitesse au volant avec des radars automatiques et hélicoptères comme aux USA… Merci Sarko. Ce dernier ne fait que de répression, au lieu de valoriser les vrais travailleurs et les honnêtes gens. Ce sont les honnêtes gens qui ont l’impression de subir le système et de se sentir floués. Si le discours de Sarko chante à leurs oreilles, ils se rendent compte que les conséquences de ses actes les brime un peu plus au quotidien… Alors cela les divise et divise la droite.
Puisqu’on y est voici ce sur quoi je suis tombé au cours de mes périnigrations internetesques.
eraiyo.club-blog.fr/eraiy…
Au plaisir de vous lire