Le gouvernement libéral socialiste (eh oui, c’est possible là bas) du premier ministre belge Guy Verhofstadt a présenté mardi 11 Octobre, son 7ème budget consécutif en équilibre !
Celui de la France est en déficit depuis 30 ans ! J’ai honte. Je culpabilise. Je me dis que nous ne pouvons plus continuer. Qu’il nous faut désormais nous interdire cette facilité inadmissible qui consiste à renvoyer à nos enfants la facture de nos dépenses courantes.
Chaque candidat à la Présidentielle de 2007, digne d’être élu, doit prendre solennellement devant les Français, l’engagement de ramener nos comptes publics (toutes APU confondues) à l’équilibre en 5 ans, c’est-à-dire pendant la durée de la législature. En cas d’échec, il doit, par dignité, d’ores et déjà s’engager à ne pas solliciter le renouvellement de son mandat.
Que l’on ne me dise pas que c’est difficile à réaliser. Je le sais ! je pratique les comptes publics depuis 15 ans, sans interruption. Que l’on ne me dise pas que c’est impossible : j’affirme que c’est réalisable ! Cela suppose de stabiliser en valeur, c’est-à-dire en euros courants, toutes les dépenses publiques de quelque nature qu’elles soient. Cela suppose de ne pas réduire les recettes fiscales et sociales pendant la même période.
A l’instant du retour à l’équilibre, les intérêts de la dette chuteront immédiatement et offriront des marges de manoeuvres considérables pour mener des politiques audacieuses nouvelles. L’investissement public repartira comme aux plus grandes époques, les dépenses d’avenir supprimeront d’évidence les dépenses du passé. La France retrouvera confiance en elle, sortira de l’incantation pour étonner le monde par ses résultats. Il ne lui faut que 5 femmes et hommes déterminés et indéfectiblement liés pour se fixer ce challenge, et s’engager mutuellement à ne jamais renoncer à ce projet tant qu’il ne sera pas rejeté explicitement par électeurs. Ce qui ne se produira pas. J’en ai la profonde conviction. Tout le reste suivra et la confiance renaîtra d’elle-même.
Voilà encore une bien belle histoire belge.
On rit des belges et on se gausse du choix fait par nos voisins allemands d’une « grande coalition »,…. au nom d’un traditionalisme (comme vous le dites dans votre billet de lundi) ou d’une "exception française". Pourtant je suis persuadé qu’il existe des intelligences dans l’echiquier politique toutes tendances confondues aptes à comprendre l’impérieuse nécessité que vous évoquez…Utopique ou rêveur disiez-vous? J’aimerais bien répondre non…
Mais les moulins à vent tournent toujours, et apparemment mieux à Paris qu’à Bruges…. la "parlotte" comme le chantait Brel….
To dream, the impossible dream….
Rien à ajouter, c’est édifiant de bon sens.
Reste que les électeurs ne voteront jamais pour un candidat qui ne propose aucune mesure spectaculaire qui se traduirait forcément par un surcroit de dépense publique. Encore une fois, il faut que les Français comprennent que la charge de la dette, équivalente au revenu de l’IR, arrache toute marge de manoeuvre du gouvernement en place. Mais qui pour leur expliquer ? Et, même, veulent ils seulement l’entendre, cette explication ? …
cela prouve qu’au moins il existe une bonne histoire belge que nous n’avons pas su écrire .
Tous les hommes politiques n’ont qu’une idée : DEPENSER c’est un principe que la gauche a inoculé, ce fût presqu’un Devoir,Epargner, Economiser ést une Honte et chatier comme telle.
Mais quand commencera-t-on à expliquer ce qu’il en est ????
Voyez tous les jours les millions d’Euros dépensés lorsqu’il ne s’agit pas de milliards !!!!!
Pour quels résultats ? Voyez ce qui s’est et va se passer pour la SMC. Combien de milliards hier, et demains car ce n’est pas fini .
Qui va nettoyer les écuries d’Augias polluées au plus profond d’elles-même ?
Arrétons toutes les subventions locale et nationales de quelques natures qu’elles soient .Aidez-oui mais avec retour .
J’arrete j’en aurai trop à écrire.
je ne connais pas les institutions belges…pas plus que le degré de démocratie de ce pays.
Mais je voudrais au moins savoir si la Belgique dispsoe pour sa fonction publique d’un statut équivelent à celui de la France et, partant, quelle est l’origine professionnelle des élus et des gouvernements.
Car je suis intimément convaincu et ne cesserai de le répéter que drame français ets lié au fait que la France n’est pas une démocratie (ou plus car elle l’a été à de brefs moments depuis 1789).
Convaincu aussi que cela est né en 1789 où l’on a cassé une dynamique évolutive (ce que fait très bien remarquer Sédillot dans son Le coût de la Révolution Française – Perrin -) au profit d’une radicalisation et d’une fusion, laïcisée, des deux ordres dominant encore alors: Noblesse et Clergé.
Ce n’est pas un hasard si De Gaulle a accepté le Statut défini par Thorez puis la création de l’ENA lancée par Debré.
Je crois qu’il fait résoudre le mal à sa source même sinon tout sera encore et encore incantation, cautère sur jambe de bois…
Pour rajuenir ce pays enfin, il est essentiel de le libérer des causes fondamentales de son vieillissement. Sinon…
Or je suis étonné du mutisme de tous ceux auxquels je m’adresse dans ce sens…Comme si ce tabou-là formait comme la clef de voûte du système français et que tout le monde craint que le "ciel ne nous tombe sur la tête" si on le détruisait enfin!
Je sais bien l’Histoire mais c’est parce que je la sais bien et que je crois savoir aussi le futur prévisionnel et prospectif probables que je ne cesserai de bassiner tous ceux qui peu ou prou ont en charge des responsabilités ou des influences politiques notables.
Oui, il y a de quoi avoir honte.
Surtout qu’entre le candidat Chirac et le président Chirac il y a loin.
Moi aussi j’ai honte. Honte d’avoir voté pour lui aux deux tours des deux dernières présidentielles. Il a raté tous les rendez-vous et n’a pas fait grand chose pour faire avancer notre pays.
Mais existe-t-il un politique avec les c… pour agir maintenant face à l’immobilisme et le devoir de "protection" qui grangrènent notre système économique et social ? Franchement j’ai du mal à y croire et j’ai peur pour l’avenir d’une France en voie de paupérisation.
Mais pourquoi cela n’a pas encore été fait ? Au lieu de faire de demi-mesurette (très très petit mesure) pour faire avancer la france, votre plan me parrait bien logique. Mais cela fait 10 ans que nous ramons sans avoir de perspective ….
Nouvelle preuve que vous-même et la plupart des Députés et Sénateurs de notre Pays ne font rien de ce qu’ils disent pour être élus.
Voyons aussi les Allemands,Politiciens et Syndicats, que je connais bien pour y avoir travaillé dans une "Direction du Travail" de l’une des plus grandes entreprises.
Monsieur, débarrassez nous des Enarques, Polytecniciens et autres Hauts Fonctionnaires candidats repreneurs de la SNCM !
Pardonnez-moi d’être direct : à 79 ans et ancien proche du Général je considère avoir le DEVOIR de peser sur les "choix" des candidats à la Présidentielle !
De même pour la fin de l’ENA, de la démagogie, des petites phrases, des positionnements contre-productifs.
Elus et citoyens doivent reprendre le destin en main et une instance de controle indépendante controlant VRAIMENT les dérives d’un état étatiste, et de partis partisans.
Plus de débats, d’idées et de fustigation :
normandie.canalblog.com
Si cette mesure de stabilisation des dépenses en Euros courants était appliquée à partir de 2006 et que la totalité des excédents budgétaires étaient affectés au remboursement de la dette, en quelle année celle-ci serait totalement remboursée ? Dans ce cas, qui rembourserait les dettes de qui ? (parents-enfants, grands parents-petits enfants) ? Merci
Je souhaiterai connaitre les conditions qui ont été mises pour voir la reprise du travail ? au point de vue fiancier, fonctionement de l’entreprise…..
Combien cela va-t-il couter en tout ?
Combien pour le Port au point de vue économique et les suites ?
Quelles poursuites pour le détournement ?
Quelles ont été les préssions exercées sur les non-grévistes et leur devenir !!!
Mr Alain Lambert vous ecrivez bien, tres bien même…..Comme tous les politiques d’ailleurs!!!!!!!
Mais l’Election Presidentielle n’est elle pas la ""rencontre"" entre un homme et le Peuple Francais???
Alors!!! En 2007 vous vous presentez?????
Du courage, du bons sens….et bien sûr…l ‘interet general avant tout.
Un peu de Raymond Barre et de Michel Rocard en somme…. avec une grosse dose de courage (façon De Gaulle)
Bref… tout le contraire d’un specialiste des poignées de mains sur le perron de l’Elysée
Si la majorité des Français ""sentait"" la sincérité et la volonté d’aboutir d’un tel homme , je pense qu’elle le suivrait.
Alors????
Vos billets…""sentent"" votre reflexion…
Franchirez vous le pas????
Il faudra pourtant bien qu’un jour, un homme prenne ""le taureau par les cornes""
Sinon…. BOUM!!! BOUM!!! LE MUR…..
A Aec, en espérant ne pas le décourager. Revenir à l’équilibre dans les 5 ans consitue déjà un objectif très ambitieux ! Imaginer, dans ce délai, des excédents pour nos comptes toutes administrations publiques confondues, serait irréaliste. De sorte qu’en valeur absolue, la dette ne peut se réduirte pendant ce temps. Elle diminuera cependant par rapport à la richesse nationale qui va, elle, s’accroitre chaque année pendant 5 ans. Il demeure que je souhaiterais que vous fassiez tous de cette idée de stabilisation en euros courants pendant 5 ans un thème politique incontournable pour nos leaders, en les obligeant à se positionner clairement sur le sujet. Ce serait déjà un grand progrès !
Merci web-blog de ces précisions. Ok à 100% pour la stabilisation des dépenses en euros courants pour la prochaine législature d’autant que votre lolf devrait permettre de dégager des marges de manoeuvres budgétaires beaucoup plus facilement.