Au hasard de mes lectures de ce soir. Jacques Lesourne dans Démocratie, Marché, Gouvernance, quels avenirs ? A propos de l’Etat. P. 227.
« L’Etat protecteur est une nécessité. Il doit exister des services universels pour que les individus soient en mesure d’assumer leurs responsabilités. Il doit exister des filets de protection pour empêcher les détresses extrêmes. Comme les enfants ont besoin de protection de leurs parents, les individus doivent pouvoir compter sur la société dans le cas de revers qu’ils ne peuvent surmonter seuls. Mais les psychanalystes ont depuis longtemps décrit les ravages des mères trop protectrices qui, tout en acceptant le moindre caprice de leurs enfants, veulent les protéger du monde extérieur. Michel Schneider a trop bien décrit cette Big Mother faible et tentaculaire qu’est devenu l’Etat démocratique, un lion ligoté, aux ongles rognés, aux muscles fondus et qui pompe néanmoins, pour le redistribuer, plus de la moitié du revenu national dans certains pays, comme la France. Un animal à bout de souffle et qui rêve aux pires fantasmagories ».
"Trop d’impôt tue l’impôt …." rappelez-moi dèjà qui a dit celà !
Hier dans la boîte aux lettres pas de pub !!!! Hourrrra
Mais 1 lettre…… du centre des impôts !!!! Ben voyons.
La taxe d’habitation ! non non ce n’est pas un impôt !!!
+ 4.65% par rapport à 2004. Mais faut pas pleurer, il y en a chez qui c’est pire.
Sauf que mon salaire il a pris …. 0.10% net. Tant pis, je dépenserai moins autre part, donc du manque à gagner pour …. et pour …… qui seront sans doute subventionnés pour pas disparaître, subventionnés par mes impôts, taxes, TVA, et que sais-je. Subventions qui vont faire grimper ces impôts, taxes,…. Le cercle infernal quoi.
Mais c’est vrai qu’il faut entretenir les routes, les écoles, les lycées, les piscines….
C’est vrai qu’on veut des services publics efficaces, la poste, la SNCF, (Pas la SNCM, il y a le mot corse dedans, et les Corses sont un autre peuple, ils le revendiquent)… j’allais oublier … les réparations des commissariats, et autres bâtiments publics en Corse justement après plastiquages et autres roquettes!
Mais la poste ferme des bureaux ) à la campqgne, chez les Français d’en bas, la SNCF ferme des lignes chez les mêmes, pour favoriser le TGV, tout le monde sait que la majorité prend le TGV (Trafic Grandes Villes). parce que le Train Grande Vitesse, je l’attends toujours à Strrasbourg, dernière ville à l’avoir en encore payé en grande partie par la région donc par mes impôts locaux, alors que les autres ont été pris en charge par l’Etat entier. Paris-Strasbourg a été la dernière à avoir la liaison électrique, alors on a l’habitude, d’ailleurs on se demande pourquoi la France a tant voulu récupérer l’Alsace!! Même les footeux ont été contents que la coupe revienne en France quand Strasbourg l’a perdue. Le foot, autre subventionné par mes impôts…
Allez, je m’arrête.
mais qui est responsable?
l’état ou ceux qui le dirigent?
les bénéficiaires ou ceux qui font les lois et ne les appliquent pas
l’état ou cette race de politiques déconnectés de la vie réelle , enfants consanguins de L ENA?
J’adhère… Comment réformer un pays qui se "vérouille" lui-même?
Sur le même thème de l’état protecteur et en cette période de 60éme anniversaire de la Sécu, un article du figaro intitulé "Sécurité sociale : le risque d’un fossé avec les jeunes " a retenu mon attention.
Je n’ai connu comme bilan financier de cette institution que des déficits plus ou moins importants voire même historique certaines années, en contrepartie seule des réformes augmentant les prélèvements et/ou diminuant les remboursements ont vu le jour. Aucunes ne se sont attaquées au mode de gestion et de financement en relation avec les évolutions démographiques et technologiques.
Résultat un suivi médical de bonne qualité pour l’ensemble des français mais pas forcement adapté aux besoins quotidiens.
Le rapport prix / service rendu n’est plus en faveur de l’assurance maladie par rapport aux assureurs privés. (tout du moins pour la médecine de ville).
Idem pour la retaite.
Lorsque les prélèvements obligatoires permettent de fournir des prestations auxquelles nous ne pourrons certainement pas bénéficier et ceci sans possibilités de choix, cela n’est plus de la solidarité mais de simples dons.
Achevez le ! Précipitez sa chute ! Provoquez un électrochoc, une capitulation dans l’opinion publique. Que l’on en finisse une bonne fois pour toutes avec cette complaisance des politiques sur la nécessité de réformer. Qu’il ne reste que 2 options possibles: Réformes à gauche ou réformes à droite. C’est ce que les Allemands sont en train de faire, non ?
Alain Lambert, ancien ministre blogueur
Avec moins de bruit que certains de ses collègues, Alain Lambert, ancien ministre du Budget, sénateur et "homme fort" de l’Orne blogue depuis un mois et demi avec Dotclear. Il lui reste à faire mieux que ses pairs : durer. Cela à …
Votre voix dissonante à l’UMP apporte un certain réconfort. Cependant j’ai l’impression que vous faites partie de ces quelques grognards de l’Union pour le Maintien des Prébendes qui ne veulent pas trop mouiller la chemise, juste se contenter d’une ou deux phrases-choc par ci par là et la caravane passe. Cela ne suffira pas.
La transition vers le libéralisme est inévitable. Vous le savez. Rompez avec le gaullisme étatiste de votre parti, affirmez vous comme "libéral" sans complexe, défendez la mondialisation capitaliste et le libre-échange international contre les barrières douanières et autres formules protectionistes suicidaires, en bref: ne vous contentez pas d’être l’oiseau qui s’agite dans sa cage.
en réaction au lecteur qui signale l’augmentation des impot en alençon moi aussi je suis deçu. Mais quand seulement 46% de la population payent l’impot comment faire?????????. Les maisons de quartier coûtent de plus en plus cher à la ville. Mes enfants ne partent pas en colonie : pas possible avec 2 petits salaires mon propos va peut etre déplaire aus élus responsables du CCAS et des maisons de quartiers mais pour moi il faut leur faire déposer le bilan eviter de tout donner à ceux qui ne donneront rien a notre societé. Quand je croise certaines de ces personne la seule chose qu’elles savent dire : j’ai des droits ! …ET MOI DES DEVOIRS, sans doute ?.
Si Alain LAMBERT se met à citer les majors de promotion de l’X ( qui fréquentent des prix Nobel d’Economie en la personne d’Alphonse ALLAIS ) c’est qu’il a envie de rassembler autour de lui une élite dont il aura besoin pour servir son grand destin…Dommage , cependant que l’on n’ait pas entendu A. ALLAIS ailleurs que chez Attac durant la campagne pour le Traite Constitutionnel. J’avais suggéré à S.PAOLI de France Inter de l’interviewer dans son 7-9 mais la pensée unique de nos médias n’a donné aucune suite….et pourtant ces messieurs sont de goche…Tout F….le camp !
Ok avec Patrick, je partage entièrement,
Allons plus loin !
Ne faudrait-il pas dire que c’est un scandale que SEULEMENT 46% des foyers fiscaux payent l’impôt sur les revenus, et ce chiffre va malheureusement augmenter parce que les syndicats sont démolis, et les salaires aussi dans la foulée, puisque tout le monde trouve que les français sont des fainéants.
On oublie de dire que les travailleurs sont mal payés, voilà la réalité.
Et si ne pas aller au restaurant est un sacrifice, c’est surtout un manque à gagner pour le secteur de la bouche.
Je ne comprends pas les commentaires qui s’arrêtent quand ça devient dérrangeant.
Dans ma profession (santé) aussi j’entends tous les jours : "j’ai droit à…" et "J’y ai droit" de la part de ceux qui ne donnent rien et qui ne contribuent nulle part.
Mais il y a ceux qui voudraient contribuer en travaillant et ceux qui sont ici pour profiter du système et qui sont les plus "j’y ai droit".