Ou le blocage d’une minorité ?
S’agissant de la SNCM, je ne suis pas rassuré, je pressens que l’ardeur réformatrice demeure chancelante. Les esprits, au sein du gouvernement, semblent majoritairement prêts à conserver « une minorité de blocage ». Tout est dit ! Blocage, voilà le nouveau génie français. Je reste, pour ma part, totalement partisan de la cession de la totalité du capital.
Minorité de blocage ou blocage par une minorité ?
Pas de doute : pour remonter une entreprise publique, il faut d’abord la privatiser. Et quel investisseur privé voudrait d’un coéquipier souvent en faillite, toujours sans le sou et incapable de se décider ?
La minorité de blocage (ou, l’expression est également appropriée, le blocage par une minorité) ne caractérise-t-elle pas la plus grande partie de l’appareil syndical (idéologisé et minoritaire) français, si prompt en toutes circonstances à miser sur toutes les techniques et stratégies de blocage, en se gargarisant entre autres d’une bien hypocrite et bien prétendue défense du service public ?
De rien à 5 %, puis à 25 %, nous voilà sur le point d’arriver à 33 % .
Est-il sûr qu’on en reste à une minorité de blocage ?
A bientôt les 51 % ???????????????
On lit dans le FIGARO Entreprises du 5/10, page 28 :
….." La solution soufflée par Nicolas Sarkozy d’une retrocession de 8% aux salariés pour qu’ils puissent avec les 25% de l’Etat constituer une minorité de blocage est peut être plus plausible.Faut-il encore que le gouvernement l’entérine et que les deux entreprises en lice pour le privatisation de la SNCM, Butler Capital et Connex, l’acceptent "….
Cette " solution soufflée " reléve-t-elle d’un machavièlisme de haute volée pour mieux arriver au dépôt ( forcé ) de bilan car aucun repreneur ne pourra accepter le risque d’un blocage par une minorité ou bien est-elle le reflet fidèle de la pensée , "brute de fonderie " de son auteur????
On est en tout cas bien loin de la formulation claire et courageuse ci-dessus :.." Je reste, pour ma part, totalement partisan de la cession de la totalité du capital"
C’est à désespérer !
Une minorité pour le recule de la france avec ce gouvernement qui fléchis le genoux devant la cgt et les corse réfractaire à la FRANCE.Combien de millionsLe PETIT PEUPLES DE FRANCE va devoir donner pour cette minorité.
ALAIN trouve moi une mutation en Afrique ou ailleurs avec ma famille.
Merci par avance et à Vendredi.
Patrick.
Minorité de blocage imposée par les syndicats. Cette minorité permet de conserver un semblant du système passé, celui d’un capital détenu à 100 % par l’Etat. A quoi sert la participation de l’ Etat s’il n’est plus majoritaire sinon à permettre aux syndicats de continuer à faire pression sur lui. C’es plus facile, les avantages sont plus aisement négociés, même pour une poignée.
Comme écrivait si bien B. Constant : " SERVONS LA CAUSE ET SERVONS NOUS ".
ce n’est même pas une minorité de bloquage mais une alliance (?) de bloquage (il faudrait pousser à 34% de toute façon). L’Etat s’engagerait (une nouveauté mondiale) à obéir à une minorité d’actionnaires-salariés d el’entreprise dont il resterait l’actiàonnaire d eréférence et la vache à lait?? Et les partenaires "capitalistes" eux accepteraient cette confusion? allons donc! ou alors que leur a-t-on promis pour sortir le gouvernement d’un guêpier où n’y entendant rien faute d’expérience professionnelle le gouvernement s’est déjà fourvoyé. Ah la fameuse exception française y compris dans le bricolage! Mais à ce niveau d’abaissement?
Mon professeur d’humour me reproche de ne pas avoir titré "une minorité de bloggage ! Il est bon, n’est-ce pas ?
Ils "débbloguent" complètement tous ces Ministres qui font des allers et retours toute la journée entre Paris et Marseille ?
Bravo !
Il y a donc bien des personnes qui assument des responsabilités et qui sont capables de parler vrai et de courage!
La crise actuelle autour de la SNCM n’est ni un conflit corse, ni un conflit syndical. C’est uniquement l’obligation faite au gouvernement de cesser de recapitaliser à fonds perdus une entreprise que ses salariés ont tué à renfort de grèves incessantes toujours payées et de rémunérations non compensées par une création de valeur équivalente.
Le gouvernement français a pris l’habitude de reculer devant l’obstacle et de lâcher généreusement l’argent volé au contribuable.
Heureusement, l’Europe nous contraint à cesser ces veuleries
On va voir maintenant si le "courageux" M. de Villepinqui demande à être jugé sur les résultats est partisan de la continuité ou de la rupture…!
et boom! coulé
Ribouldingue et Filochard sur le vieux port ! quelle pantalonnade surtout pour le baisser le pantalon et pour rien. Dans n’importe quelle entreprise ils seraient virés dpeuis longtemps , leur DG de chef aussi sans doute.
Le poisson pourrit toujours par la tête mais c’est fait et le corps à son tour…
HP avait aussi été une démonstration du professionalisme de tous ces pieds nickelés à commencer par le grand patreon qui vient à son tpour une baffe de Barroso.
La mondialisation a changé la donne pour les poltiques et les révèlent tels qu’en eux mêmes…
Etats Généraux des Citoyens…je ne cesserai de les réclamer puisque toute smes analyses , prévisions et projections sont correctes!
Ah le Brésil où, comme Betnanos avant la guerre, j’étais si bien, si loin. Mais voilà j’étais prisonnier de mon éducation (pour lr moins)!
Je crois avoir enfin compris comment obtenir des fonds publics sans contrôle pour ma PME. Pas de banquier tatillon, de capital développeur compliqué, mais l’Etat français mon cher partenaire…
pas de contrôle, des actions que l’on donnent à des pirates (quel nom donner à des gens qui volent un bateau) et à des irresponsables qui ont déjà détruit ma ville (Marseille) en tuant le port puis Nestlé…maintenant la SNCM.
Avoir Villepin comme partenaire au conseil d’administration, quel bonheur, un éternuement, fin des contrôles tatillons, un froissement de sourcil l’impunité totale, un ton péremptoire, la capacité infinie à lutter contre mes concurrents grace au généreux contribuable, une grosse colére des montants d’actions à prix et géométrie variable.
En un mot, monsieur Lambert, rencardez moi auprès du ministre du budget (de droite je crois???) nationalisez moi, confidentiellement avec l’argent de mes actions je pourrais enfin aller en villégiature.. au luxembourg.
je vous remettrais par la même ma carte de l’UMP…
Votre bien dévoué
Dans son billet, Jean-Michel évoque la situation (catastrophique) du port de Marseille. Ce port, comme chacun le sait, est délaissé principalement au profit des ports de Rotterdam et d’Anvers. Je trouve que ces deux grandes villes du Nord de l’Europe devraient remercier vivement (et régulièrement) la CGT pour son efficace et obstiné travail de sape, effectué journellement à leur profit.
Quand est-ce que les Marseillais sauront-ils enfin où se trouvent leurs intérêts ?
Pour le moment c’est bien désespérant.
Jean-Michel, bravo !
Combien sommes-nous ?
Pourquoi personne de valable ne peut être élu aux plus hautes fonctions sur des idées courageuses ?
Je peux par expérience professionnelle vous dire que les syndiqués de Marseille sont les plus violents et bornés que j’aie eu à connaître. Et de l’économie il se moquent éperdument (ils seront tout d emême le spremiers à reg…si les retombées d eleurs actes viennent alourditr leur fin d emois!). Jadis les dockers ont coûte sa place à Marseille déjà et il a fallu leur faire un pont d’or pour décrocher et moderniser enfin le port qui n’ ajamais retrouvé sa place. Dans un monde concurrentiel ce n’est pas comme dans un univers colonial ! Quant aux STC…alors là, cela renvoie à l’objectif réel d’une minorité corse…Faut-il la dire ici?
Quant au gouvernement…je crois avpoir dit ce que j’en pensais dans cette affaire (et pas seulement elle par certains côtés elle me fait penser au scandale Bettancourt…)