Petit rappel utile.
Comme l’actualité est plate ce soir, je vous propose une petite révision de la situation de nos finnces de l’Etat.
Avant 1975, le budget de la France était en excédent. La loi de finances initiale pour 1975 prévoyait un budget en équilibre pour le sixième année consécutive, l’exécution, elle, a été déficitaire. Depuis lors, la France est en déficit chaque année, quel que soit le gouvernement, quelle que soit la conjoncture et quel que soit le type de politique mené. L’équilibre de nos comptes est désormais devenu un objectif lointain en raison de la charge grandissante de la dette et de la rigidité des besoins de financement des administrations publiques. Au niveau budgétaire 1975 apparaît clairement comme une année de rupture.
Quand le Ministre des Finances parle de 25 ans, il commet déjà une erreur d’addition !
oui mais Raymond Barre était là.
la génération de mes parents économisait sou après sou et s’endetter était plutot mal vu…La mienne a été encouragée à souscrire des emprunts ( bénéfiques s’agissant du logement ) et les mentalités ont donc changé .Avec les moeurs d’outre-Atlantique que nous critiquons abondemment , mais que nous ne manquons pas de copier ,l’endettement, la consommation à crédit, sont devenus des comportements "modernes" et les dettes de nos Etats ( voir aussi l’Italie par exemple ) dirigés par des hommes politiques " cigales " n’inquiètent plus le bon peuple qui de toute façon en demande " toujours plus " et couvre en fait les turpitudes de nes gouvernants. Heureusement que nous avons la sagesse d’experts comme Alain LAMBERT pour nous ramener aux réalités mais sera t’il entendu ou bien preche t’il dans le désert ?
PS : encore heureux que les taux bancaires ne soient oas ceux de l’ère MITTERAND ( 18 % par exemple , les prèts dits priviliégiés consentis à nos communes tournant autour de 13 à 15 %…)
Si j’ai bonne mémoire, le chef du gouvernement de l’époque à laquelle vous faites référence est aujourd’hui le chef de l’Etat. Ca laisse songeur…
Ce renseignement m’intéresse, je me demandais justement à quelle date et pourquoi les responsables en charge de ces questions avaient bien pu "déraper".
interrogeons nour sur l’origine de la dette publique
interrogeons nous sur la qualité de nos politiques et sur le suivi de leurs décisions
interrogeons nous sur les promesses mal financées
interrogeons nous sur les reculades succesives
j’arrete je suis fatigué!!!!
non je ne suis pas réac!!!
C’était l’époque aussi d’un certain VGE, aux finances puis à l’Elysée,
c’est pas lui qui a "influencé" le texte de la constitution européenne rejeté il y a quelques semaines ?
Les Français auraient-ils de la mémoire ?