Chacun connaît la RTT : Réduction du Temps de Travail. Mais demain, nous pourrions inaugurer la RTG : Retenue pour Temps de Grève !
J’espère que tous les manifestants de demain se signaleront loyalement à leurs employeurs. Et que certains ne dissimuleront pas leur héroïque protestation derrière une vulgaire journée de RTT.
Cet exercice de transparence aurait de multiples vertus.
D’abord celle d’éviter l’écart traditionnel sur le nombre de participants entre les organisateurs et la police.
Puis nous saurions plus clairement combien relèvent du privé (qui risquent leur emploi), et combien du public (qui ne risquent rien).
S’agissant de ces derniers, la bonne nouvelle est que, – si la loi est respectée et gageons qu’elle le sera, – une journée de grève n’est pas payée. Ainsi, demain, nous marcherons peut-être à pied, mais les protestataires nous coûteront moins chers.
D’ailleurs, s’ils veulent bien continuer, pour ma part, je suis prêt à marcher longtemps à pied, plus longtemps vraisemblablement que ceux qui veulent faire grève, dès lors qu’ils ne sont pas payés.
Dès demain, je demande officiellement au Ministre des Finances de me chiffrer les économies que les fonctionnaires grévistes auront eu l’élégance de nous offrir.
On soldera les comptes en 2007.
Marcher, certes.
A l’hiver 1995, j’ai soutenu un gouvernement en allant travailler à pied pendant trois semaines (15 km/j).
Au final, le Président de la République de l’époque (tiens il l’est toujours aujourd’hui) et son Premier Ministre ont capitulé en rase campagne, nous laissant
seuls.
Vous comprendrez que j’hésite à présent à croire à la réalité de la volonté de réaction des mêmes hommes.
Parmi les grévistes, j’ai relevé entre autres catégories :
– le couple avec 2 salaires, qui avoue être satisfait de ses conditions de vie mais qui fait grève préventivement "car on ne sait pas ce l’avenir nous réserve"!!!
– des employés dont l’emploi n’est pas menacé, mais qui font grève par solidarité !
– ceux qui ne savent pas donner d’explications !
Et on ne parle pas de la grève à l’aéroport de Roissy, commencée samedi. 450 vols environ sont partis samedi sans leur bagages en correspondance. Le mouvement risquait de se poursuivre selon les syndicats.
J’espère que la loi sera respectée pour la manifestation d’aujourd’hui, sinon je suis preneur d’une journée payée à se promener 1 à 2 heures sur les pavés et le reste à pratiquer des activités personnelles….( cela ressemble au planning d’une journée de RTT type).
qui faut il blamer ? les grévistes ou bien la lacheté hiérarchique , administrative et politique d’antan ?
Finalement , un mois de grève de fonctionnaires , permettrait peut-être de réduire considérablement le déficit budgétaire ! Demande à nos énarques de piocher le sujet .
PS : je pense que tu savais déja que RATP signifie : " rentre avec tes pieds "
Des grévistes
Aujourdâhui grande journée de grève. Belle mobilisation. Selon les syndicats 130.000 manifestants à Paris. Tous unis. Combien de personnes qui nâont pu aller au travail dans des conditions acceptables. Combien de personnes mis en…
Marie Noelle donne la définition de la RATP…
J’en connais une autre : Reste Assis T’es Payé….