Chacun connaît la RTT : Réduction du Temps de Travail. Mais demain, nous pourrions inaugurer la RTG : Retenue pour Temps de Grève !

J’espère que tous les manifestants de demain se signaleront loyalement à leurs employeurs. Et que certains ne dissimuleront pas leur héroïque protestation derrière une vulgaire journée de RTT.

Cet exercice de transparence aurait de multiples vertus.

D’abord celle d’éviter l’écart traditionnel sur le nombre de participants entre les organisateurs et la police.

Puis nous saurions plus clairement combien relèvent du privé (qui risquent leur emploi), et combien du public (qui ne risquent rien).

S’agissant de ces derniers, la bonne nouvelle est que, – si la loi est respectée et gageons qu’elle le sera, – une journée de grève n’est pas payée. Ainsi, demain, nous marcherons peut-être à pied, mais les protestataires nous coûteront moins chers.

D’ailleurs, s’ils veulent bien continuer, pour ma part, je suis prêt à marcher longtemps à pied, plus longtemps vraisemblablement que ceux qui veulent faire grève, dès lors qu’ils ne sont pas payés.

Dès demain, je demande officiellement au Ministre des Finances de me chiffrer les économies que les fonctionnaires grévistes auront eu l’élégance de nous offrir.