Telle semble être la déclaration du Ministre ce soir.
Franchement, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. L’intérêt patrimonial des Français doit aussi être pris en compte. Or est-il si sûr que l’Etat soit condamné par la juridiction compétente pour soutien abusif ? J’imagine que les banques le seront tout autant. Dans ces conditions, pourquoi chercher à contourner les lois de notre droit commercial ? Si les syndicats ont décidé de mener cette entreprise à sa perte, il n’est pas dans le rôle de l’Etat de ruiner les contribuables pour combler un passif creusé volontairement par une poignée de salariés irresponsables. Le dépôt de bilan, la liquidation sont des chocs qu’il est parfois salutaire de ne pas éviter à tous prix pour enseigner que l’abîme existe. Et qu’il n’appartient pas à la solidarité nationale de couvrir des dommages volontaires. Merci de me dire ce que vous en pensez.
Je suis socialiste et 100 fois d’accord avec vous !
Votre analyse est pleine de bon sens et Thierry Breton qui vient de la société civile doit sûrement partager votre point de vue même s’il ne peut le crier à tue-tête; mais quid de cette désespérance d’un gouvernement qui trop souvent joue à qui perd-gagne avec des interlocuteurs emplis de suffisance. Las, les politiques quand ils sont au pouvoir sont devenus à nos yeux de citoyens lambda des roseaux bien fragiles, fluctuant au gré de la moindre brise; et les vents soufflent tous azimuts : Emploi, Éducation, Santé, voire Corcitude (pathologie qui touche une catégorie d’iliens atteint de nombrilisme aigu). Mais sans doute avons-nous les gouvernants que nous méritons !
Bonjour,
Je replace la déclaration de Thierry BRETON à deux jours d’un mouvement social et espère que ses convictions d’ancien chef d’entreprise lui indiqueront de ne pas s’opposer à un dépôt de bilan devenu inéluctable.
Le gouvernement actuel est-il prêt à prendre ce risque politique ?
Malheureusement je ne le pense pas.
HW
Complètement de votre avis.
Essayez de "vendre" votre idée à vos collègues.
Tout-à-fait d’accord. Le gouvernement se comporte trop souvent en esclave des syndicats au détriment des contribuables.
Allons même plus loin pour ce qui concerne la Corse.
Voilà un "peuple" ! sic qui rejette tout ce qui a trait à l’Etat donc les fonctionnaires et qui mettent tout à feu et à sang dès qu’on touche à Leurs fonctionnaires.
Ils s’approprient le matériel de l’Etat, donc un peu le mien, font sauter des commissariats, des préfectures, et autres bâtiments publics (que j’ai en partie financé, mais pas eux !!) et d’Etat , mais sans me demander mon avis continue à réparer, reconstruire, entretenir, etc… avec mes impôts, donc le fruit de Mon travail. Scandaleux !! J’avais prévu d’aller manifester mardi, mais m’associer à cette bande … non merci!
Même si tout ce qui est service public ne doit pas être considéré comme une entreprise privée, donc sans objectif de retabilité, il y a des limites que cette société SNCM a franchies depuis longtemps, ne serait-ce que par la façon dont elle est gérée, sous la contrainte, les menaces, le chantage, etc… Comment on appelle ça déjà ? …..
il y en a ras le bol des syndicats bolchéviques.Il faudrait savoir qui gouverne dans ce pays, le gouvernement ou les syndicats. Leur rôle de plus en plus politique est inadmissble et il serait bon de leur rappeler leurs attributions dans la société. UN dépot de bilan permettrait de repartir avec une nouvelle organisation sur de bonnes bases, alors qu’un replâtrage comme il se dessine , n’apportera pas de changement dans les mentalités de cette entreprise. Et je souhaite bon courrages aux investisseurs.Il faudrai peut être également cesser de faire gérer les entreprises publiques par des hauts fonctionnaires, qui ne sont pas par essences des entrepreneurs. Les faillites successives des entreprise publiques qui se sont succédées ces dernières années en sont la démonstration flgrante, et de plus sa coute très cher à nous autres citoyens.
bonne jounée, et à bientôt
Et le même Minsitre ce matin sur France 2 de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une administration mais d’une société soumise au droit (! STC CGT à bon entendeur!) commercial !! Apparemment, le droit s’arrêt aux portes du ferry, du train, du métro, du camion… bref dès qu’on le bloque, le droit cède. Toutes compagnies privées qui assurent le trajet Corse/Continent sont rentables. La seule qui soit plombée c’est l’entreprise publique !! La survie artificielle n’amène rien surtout avec des syndicats de corses, ouverts uniquement aux corses mais qui travaillent dans des entreprises gérées par la France ! La société doit être privatisée vite, sans scrupules ni honte ! Qui commande dans ce pays ? Qui possède la SNCM et peut donc en disposer? Si le droit commercial s’applique, alors la prrocédure collective peut s’appliquer, elle doit même s’appliquer.
Bonjour
Pourquoi ne pas simplement poser au peuple français,(cochon de payant), par referendum, la question suivante:
Voulez vous – oui ou non – que la Corse reste française????
ou, autre maniere de poser la question
Acceptez vous que la Corse prenne son indépendance????
Un homme politique,ancien 1° ministre, Raymond Barre, n’ a t il pas un jour declarer:
Les Corses veulent leur indépendance, qu’ils la prenne.
Depuis combien d’année les contribuables français sont ils raquetes????
Ils ne veulent pas de """ Français""" sur leur terre!!!!
CHICHE..
Aprés ce florilège de réactions, je redis "ALAIN, IL FAUT TE PREPARER A ETRE CANDIDAT en 2007 ! TU NE MANQUES PAS DE COURAGE, QUE JE SACHE !….
Thierry BRETON qui se battrait pour éviter le dépôt de bilan. Pffff… chiche! Vous avez la dent très dure avec les syndicats, je partage certaines idées mais ce n’est pas le lieu pour en débattre. Vous oubliez d’évoquer celui ou plutôt ceux qui dirigent cette entreprise aujourd’hui promise au dépôt de bilan.Eh oui, les politiques ou ceux qu’ils désignent. Pourquoi ne prennent-ils pas les mesures qui s’imposent avant d’en arriver à la situation de celle de la SNCM. Ben oui, élections obligent, on ne fait rien! Ils sont mauvais patrons pacre que ça les arrange, parce qu’ils ne pensent qu’à leurs intérêts et quand au passage on peut servir quelques copains en leur vendant (bradant) une entreprise publique on ne se gêne pas. Les hommes politiques sont friands de télé, de média, les syndiacts aimeraient qu’on les entende davantage. Bien, proposons un débat médiatique aux 2 parties avec quand même quelques… non pas des modérateurs, au contraitre, des aiguillons, pour les mettre l’un et l’autre face à leurs mensonges, à leurs manquements. Proposons aux politiques d’agir comme s’ils dirigeaient leur entreprise et demandons aux syndicats de prendre les mesures pour la sauver.
William (sans nom) demande qui gouverne.. pas les politiques, ils en sont incapables, pas assez de connaisssance du terrain et puis, ce n’est pas leur souci majeur. Les dirigeants sont ceux qui les tiennent en laisse, leurs amis, leur famille, les invetisseurs. Car ce sont bien eux et pas les politiques et encore moins les syndicats qui donnent le ton.
Allez messieurs des syndicats et les dirigenats, osez pour une fois, affrontez vous vraiment, faites nous voir de quoi vous êtes capables pour sauver ce qui nous appartient à tous.
Euh… quand vous parlez des syndicats, seriez-vous en train de parler du MEDEF?
Quoiqu’il en soit, ça ne sert à rien de rejeter la responsabilité sur tel ou tel puisque, au final, c’est l’ensemble des "partenaires sociaux" qui doit trouver des solutions. Si seul le gouvernement décide, il va y avoir des gens laisés. Si seuls certains syndicats décident, ce seront d’autres personnes qui seront laisés. C’est comme si on discutait de la Paix en Palestine en ne prenant en compte que le point de vue des Israëliens ou que celui des Palestiniens. Ca n’a pas de sens.
Bref, même si c’est difficile, il faut essayer de discuter ensemble… ce qui impose des concessions (comme dans un couple). Le problème est sûrement que ces gens ne veulent pas ou ne savent pas discuter ensemble et faire des concessions… que ce soit d’un côté ou de l’autre!
Lorsque deux sociétés se partagent un même marché, l’une privée l’autres publique et que les résultats financiers soient à ce point différent, il apparaît totalement aberrant que l’état français soutienne depuis si longtemps la SNSM sans objectifs de résultats, la privatisation étant l’aboutissement de la non atteinte des objectifs.
Si une restructuration en profondeur de la société ne permet pas à l’état français de devenir bénéficiaire à cour terme la privatisation me paraît être inéluctable.
En tant que contribuable il ne me paraît pas être du ressort de la collectivité française de maintenir « à flot » une société assurant un service dans un secteur concurrentiel.
comme ancien dirigeant puis chef d’entreprise je ne peux que désapprouver la danse du ventre du gouvernement face à des tueurs d’entreprise. A qui une dame de fer à la tête de ce pays ! Le gouvernement s’est d’ores et déjà déshonoré. Quo non descendat! DDV est mal parti. Il devrait maintenant au moins nous lancer des appels bonapartistes musclés et suivis d’actes forts!
Dans cette affaire ,de surcroit, il y a aussi le nationalisme corse qui entend faire, aux frais de la France, de la corse une plate-forme pour activités maffieuses aux portes de l’europe que l’on fera aussi "cracher au bassinet" .
quant aux syndicats français qui ne repésentent pratiquement plus que leurs permanents il ne faut pas oublier que en plus ils sont financés par l’ETAT donc les contribuables…qu’ils ruinent. un comble! Mais ce pays est dans un tel état…depuis si longtemps…
Alors encore et encore Des Etats Généraux des Citoyens (l’analyse en synthèse de l’état actuel de la France rappelle bcp celui de la France avant 1789! mêmes courses aux statuts prébendés (notamment!)
il y en a ral le bol des corses qui veulent etre francais pour l’argent des contribuables mais corse pour les avantages .
Le bateau volé par ces syndicalistes est francais payé par les francais et non pas par les corses uniquement.
quand cessera t’on de tout accepter et tout pardonner aux corses alors que sur le continent bien des entreprises meurent sans que le gouvernement ne bouge le petit doigt
Merci de vous exprimer sur l’Europe, la Truquerie, pardon la Turquie et ….et les GO qui ménent ce bal.
A ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, l’Etat a versé – entre les subventions pour la continuité territoriale (69 300 000 € en 2003) et les aides spécifiques à la SNCM (168 000 000 € en 2004) – 237 300 000 € .
Je pense que la solidarité nationale a joué son rôle.
Alors, soit on privatise, soit on siffle la fin de la récré.
Le gouvernement va-t-il en avoir le courage ? Ses atermoiements de la semaine dernière – incompréhensibles alors qu’il aurait dû se préparer à affronter un dossier dont chacun pouvait anticiper le caractère explosif – ne le laissent pas nécessairement présager.
Vous avez mille fois raison. J’aimerai utopiquement que les fonds investis à perte pour des gens qui ne veulent pas travailler dans la SNCM (j’ai entendu 100 milliards d’euros, est ce vrai?) soient affectés à la sécu, la recherche, l’école, l’université…
Quels sont les noms et prénoms + leurs Grandes Ecoles + leurs autres réseaux des P-DG et Cadres supérieurs de cett Société depuis 2002 ? Sont-ils à la retraite d’Office ? On doit craindre qu’il s’agit de profiteurs de "Fromages" à l’instar des "Grands Commis de l’Etat" à la tête (à longue distance) de la Société du tunnel du Mont-Blanc !
Samedi dernier la police a arrêté 80 trublions à la fin d’un match de FOOT a Paris ; parfait !
Et on n’arrète pas 30 "encagoulés" en Corse, casseurs, etc. !!!!
Mais on murmure depuis des années que la Haute fonction Publique et la moins haute aussi sont entre les mains de Corses ? De là à "imaginer" qu’ils sabotent toute tentative sérieuse et déterminée pour mettre à la raison – voir en prison –
les trublions, plastiqueurs, terroristes urbains, etc. en Corse !
La France envoie des Formations d’Elite pour la maintien de l’ordre dans des pays "Amis" ; ce avec d’excellents résultats.
A quand des politiciens français nouveaux pour prendre des décisions comparables en Corse ?
Remarque de béotien : tout € de tourisme perdu en Corse c’est moins de croissance pour la France et moins d’emplois.
Quant aux syndicalistes français d’autres se sont exprimés. J’ajoute le DEPLORABLE exemple donné par les Enseignants à nos enfants et le fait – je sais par expérience internationale de quoi je parle – que nos ROUTES son surchargées de Poids-Lourds par peur de la CGT de la SNCF.
Alors Monsieur LAMBERT : trouvez-nous SVP une nouvelle équipe de femmes et d’hommes politiques qui ne se contentent pas d’agir pour leur intérêt personnel, directement ou par la haute Finance Internationale.
Celle que combattit le Général DE GAULLE avec un certain succès.
Nous vous attendons !
Enfin des opinions sans langue de bois ! Bravo.
A force de mentir aux français depuis 30 ans (sédérurgie, chantiers navals, charbonnage, textile …) on continue de faire "semblant". La facture de tous ces plans sociaux perdus d’avance (l’issue est malheureusement connue) est colossale et pourraît permettre de financer d’autres secteurs d’activité (ceux qui on vraiment des chances de générer de l’emploi). Autre solution : mettre la SNCM sous pavillon de complaisance (rappel: La France en a un).
Conclusion: comment nos politiques peuvent-ils retrouver le langage de la vérité (sans provoquer une émeute)
Conséquence: comment les sydicats impliqués peuvent-ils aussi arrêter de faire semblant (clientélisme ou archaïsme ?)
d’accord avec vous la SNCM = depot de bilan ou comme dit Mr Charasse les corses il peuvent ce la garder pour eux la region corse va pouvoir payer le deficit .
la dichotomie Peuple/politiques va s’aggravant irrémédiablement. Entre les 2: l’e-démocratie!
Les affaires européennes et turques en sont une illustration frappante!