Dans la tradition catholique, depuis le 5ème siècle, les fidèles fêtaient les Rogations. Il s’agissait de processions de supplication destinées à attirer la bénédiction divine sur les récoltes et les animaux. Avec l’exode rural, ces cérémonies ont disparu.
Désormais les grandes manifestations dans les villes, à Paris notamment, tiennent lieu de Rogations que, par convention, nous pourrions qualifier de « sociales ». Elles visent en effet à implorer « l’Etat providence » de distribuer toujours plus de richesses. Sans se soucier du fait qu’il en distribue déjà beaucoup puisque les dépenses de l’Etat dépassent de 25 % les recettes, creusant ainsi un déficit abyssal lequel alimente une montagne de dettes qui, elle-même, étouffe notre économie et nos emplois.
C’est pourquoi je ne me laisserai pas attendrir par les défilés protestataires de mardi. Qu’ils rassemblent 500.000, un million ou deux millions de personnes me laissera de marbre et ne fera, en revanche, que me convaincre davantage encore de passer plus à l’offensive sur les réformes. Ces nouveaux pèlerins, sous l’habillage social, portent, en effet, les bannières du conservatisme, des corporatismes les plus sclérosés de notre pays, des égoïsmes les plus hypocrites. Nous y entendrons les lamentations de ceux qui ont un emploi, le plus souvent protégé, et qui ne se soucient guère de ceux qui en cherchent un ou qui voient le leur menacé.
Nous sommes la génération de ceux qui ont gaspillé l’héritage de leurs parents. Qui consomment sans vergogne actuellement celui de leurs enfants. Avant de s’attaquer sans doute demain à celui de leurs petits enfants.
Après tout que les mécontents de mardi, pour leurs dépenses courantes, aillent directement retirer l’épargne sur le livret de leurs enfants et petits enfants, cela les aidera à comprendre l’indécence de ce qu’ils demandent implicitement de faire à leurs gouvernants.
J’espère que le gouvernement ne se laissera pas intimider. Qu’il se souviendra que si des dizaines de milliers de gens ont les moyens de faire grève, de protester dans les rues, d’autres, eux, travaillent dur et beaucoup pour préparer l’avenir de leurs enfants.
S’il témoignait de la moindre faiblesse, il faudrait bien vite constituer un courant « Thatchérien » au sein de l’UMP ; s’il le fallait, je m’y collerais, tant mon indignation est grande.
Et maintenant, cela ne suffit plus de défiler. Il faut à tous un soutien psychologique !!!!! "Traumatisés", le dernier mot à la mode ! Il n’y a plus de secrétaire d’Etat pour l’aide aux victimes. Mais chaque ministère est devenu une cellule de soutien psychologique.
Cela fait bien longtemps que je suis indigné : autant par l’attitude de ces nantis que par celle des politiques de droite et de gauche qui par faiblesses, manque d’information aux citoyens ,renforce cette force de nuisance financée par : leur satut d’intouchables,les fonds d’Etat qui leurs sontversés,calculés à partir des élections pru’hommales (biaisaisées par le monopole des syndicats dits représentatifs……)
Indigné par l’indulgence coupable de la justice qui donne depuis des décénnies un droit acquis aux dégradations,au terrorime syndical.
Allez parler aux jeunes de Liberté (monopole syndical) de Justice (dégradations, terrorisme..) de l’Etat de droit …..et étonnez-vous de la perte du sentiment de citoyenneté .
Indigné par la répétitions des sacs de l’Economie .
Indigné de voir les représentants de ces casseurs, terroristes être reçus par des ministres, des journalistes sans qu’ils leur soient demandés le moins du monde de DESAVOUER ces actions.
On ne discute pas avec de tels personnages qui se mettent hors la République c’est renforcer leur position vis à vis de l’opinion .
Au point où en sont arrivées les choses QUI ? QUI? peut redresser cette situation et comment ?
Pour mes enfa,ts, mes petits enfants et pour mon pays : La France
"YAKA FOKON", ce n’est pas le nouvel hymne des rugbymen français en réponse à celui des All Blacks; mais c’est malheureusement le slogan à la mode, toujours prôné par ceux qui vont encore se promener mardi mais dont ces mêmes promeneurs redoutent l’application ! Ah ça, tout le monde est d’accord sur un point : "il faut faire quelque chose" entend-on de toute part…. Oui mais voilà, il faut faire quelque chose MAIS SANS TOUCHER aux acquis de nos chers concitoyens, SANS qu’il n’ait à apporter leur contribution… sinon ça ne va plus. Réformer sans réformes ? Il faudra m’expliquer comment est-ce possible !
Ce qui est effarant, c’est d’entendre ce mot "social" à tout bout de champ mais qui ne veut plus rien dire ! Comment ces "SOCIAListes" qui déplorent l’inégalité et prônent l’aide aux plus défavorisés, peuvent-ils, en même temps, refuser d’apporter leur contribution en travaillant + longtemps pour venir au secours de notre système de retraite ??? C’est un exemple parmi d’autres mais excusez-moi, ça me fait sourire quand je vois ça !
Il manque à cette Gauche, qui a peut-être une tête, 2 pieds pour que cette tête soit solide ! Peut-être cela éviterait-il d’entendre des inepties quotidiennement ?!
Mais cela n’est qu’utopique ! Car la démagogie est bien + importante que la recherche de solutions concrètes et viables et c’est pour cette raison que les beaux discours complètement farfelus emportent l’approbation de ces "promeneurs du mardi" !
Bon courage à ceux qui vont subir les affres de ces quémandeurs !
REPONSE À LA QUESTION PERTINENTE DE LUCIEN PRUDHOMME " … QUI PEUT REDRESSER CETTE SIUTATION ET COMMENT ,"
QUI ? : POUR LES OBSERVER "TOUS" ET LES LIRE, JE N’EN VOIS QU’UN, NOTRE CHER ALAIN, C’EST UN TRIBUN DE LA FRANCE, UN VRAI CELUI-LA!
COMMENT ? C’EST A LUI DE NOUS LE DIRE .
Même réponse que pour l’autre billet. Du calme Alexis ! Alain s’occupe péniblement de faire fonctionner le Blog. C’est déjà très au dessus de sa condition. Quant aux présidentielles, soyez réalistes, c’est une affaire de personnalités de notoriété nationale ayant occupé les fonctions les plus éminentes. Regardez tous les Présidents de la 5ème République, ils n’ont pas été élus par hasard, ils s’y préparaient depuis des années. C’est donc parmi ceux qui s’y préparent que vous devrez choisir !
Il faut encourager le gouvernement à ne pas céder face à des mobilisations qui visent plus à défendre ceux qui ont un travail et qui sont loin d’être les moins bien lotis qu’à défendre les intérêts des chômeurs…
j’ai déjà fait part de mes analyses…constantes depuis prés de 40 ans et que je prouve en écrivant que je n’ai jamais voté sauf…en 2002 quand il m’est apparu qu’il y avait une chance de faire trébucher Jospin (donc en votant Le Pen) pour permettre enfin à Chirac de présenter un vrai projet pour la France et le mettre en oeuvre énergiquement…Evidemment au second tour j’ai voté blanc…J’avais écrit alors à JP Raffarin pour lui expliquer mon vote et le mettre en garde…
Voilà aussi pourquoi je ne cesse de réclamer des Etats Généraux des Citoyens car la classe poltitique française et ses alliés et clients me rappellent exactement la position du clergé et dela noblesse avnt 1789, un évènement détourné à son profit par la bourgeoisie via Bonaparte ("je suis la Révolution") au prix que l’on sait, dramatique, pour notre pays.
En France, le Statut de la Fonction Publique et notamment son privilège électif ont permis à une minorité de s’emparer sans histoire du pouvoir total de sorte que la France est tout sauf une démocratie (sans doute une sorte de vaste théocratie laïque; un produit batard).
Seuls des Etats Généraux des citoyens pourraient restaurer une dynamique française en remettant ce pays dans le cours de l’Histoire (E-démocratie).
Penser à 2 chiffres (sans parler des ministres!):
Sous la Vème république : I seul Président sur 5 ne venant de la fonction publique et un seul premier ministre sur 16!
Et qu’avons-nous aujourd’hui à la tête de l’Etat : un homme du serrail, qui ne l’a jamais quitté, et qui occupe depuis 3 ans diverses fonctions ministérielles sans s’être jamais présenté devant les électeurs. Qu’est-ce dont si ce n’est simplement un Directeur Génaral dans une Entreprise dont JC est l’omnipotent PDG n’ayant de compte à rendre à personne?
Nous n’y arriverons pas si nous ne sortons pas de la "malédiction" de notre Histoire…notamment religieuse qui a imprégné à nos dépens le génome français.
J’espère être publié!
GF
A WEB BLOG :
A en croire votrte réaction ci-dessus, la grand’Messe présidentielle serait déjà dite en ce qui concerne les Officiants possibles. Si cela devait êre vrai, les Français aurait de quoi se désespérer !L’histoire de FRANCE enseigne qu’en certaines circonstances exceptionnelles ( et nous y sommes ) il s’est trouvé des Hommes de valeurs plus ou moins connus du Peuple qui ont réussi.
Je crois que ce faisant vous mésestimez le réel grand ras le bol des Français . On en vu une illustration au dernier référendum. Les Français veulent du NEUF, pas du RAPIECÉ !
Et oui des réformes!
Monsieur Chirac avait les mains libres en 2002 pour engager toutes les réformes nécessaires. Il n’en a pas eu le courage. Il espérait trop se faire réélire en 2007 afin d’échapper à la justice. Une telle lâcheté est insupportable, et je crains qu’aucun homme politique n’ait le moindre courage. J’ai des enfants, je suis également inquiète pour eux, la France val mal.
les français veulent avoir le petit dej au lit,sans se lever ni se baisser,ont est dans l’assistana 100%. les français ont les moyens d’avoir 2 ,3 portables,tps ,canal + les vacances ext… mais quant il faut payer un euro au docteur l’a, ya plus de sous.il faut etre adulte un jour mais en france il doit y avoir que des enfants non respensables à comencer par les sindicats,j’aimerais beaucoup savoir combien gagne monsieur jm thiebault.
Gouverner… Ecouter… Gouverner
Diantre. Oui, vous pouvez le dire. Diantre, quelle présomption de prétendre écrire quelques lignes sur un tel sujet ! Cela dit, je ne n’ai pas la prétention de bouleverser la pensée politique actuelle, juste d…
Un courant libéral inspiré par l’héritage intellectuel, économique et politique que nous ont laissé Thatcher et Reagan? Peut-on réellement vous croire?
Vous écrivez : "Ces nouveaux pèlerins, sous l’habillage social, portent, en effet, les bannières du conservatisme, des corporatismes les plus sclérosés de notre pays, des égoïsmes les plus hypocrites. Nous y entendrons les lamentations de ceux qui ont un emploi, le plus souvent protégé, et qui ne se soucient guère de ceux qui en cherchent un ou qui voient le leur menacé."
Je travaille, entre 25 et 55 heures par semaines. J’aime mon boulot. Je suis un précaire du privé. J egagne 10 % de plus que le salaire minimum. Je ne sais pas si j’aurai encore du boulot après mercredi 19 octobre. Ceci dit pour bien montrer que je ne correspond pas au portrait que vous brossez ci-dessus à gros coups de clichés qui attestent de votre manque de psychologie et de votre méconnaissance des motivations des gens.
Conclusions : avec de fins politiques comme vous, dont je salue au passage les réalisations urbanistiques en sa bonne ville d’Alençon, je me dis que le candidat de la "gauche de gauche" en 2007 (Fabius j’espère) conserve ses chances indemnes !