La tergiversation du Gouvernement à propos de la SNCM m’agace profondément et blesse l’idée que je me fais d’une vraie et solide gouvernance de mon Pays.
A tort ou à raison, – à mon avis à raison, – la privation a été décidée, elle doit donc être menée à son terme sans délai et sans faiblesse. Quelques soient les protestations des syndicats qui défendent des intérêts sans doute légitimes mais corporatistes et totalement déconnectés de l’intérêt général.
Pour moi l’Etat doit toujours se comporter comme un souverain ou comme un vrai père de famille : quand sa décision est mûrement réfléchie et prise, rien ne doit plus l’arrêter, sauf à perdre son crédit, son autorité et la confiance qu’on lui porte.
Je ne parle même pas des graves dommages financiers causés aux finances publiques par cette confusion générale et que je vais m’appliquer à chiffrer comme rapporteur « transports » au Sénat.
Quand est-ce que les gouvernements consentiront enfin à gouverner la France ?
Voilà ce que j’écrivais à Jean-Luc le 30/ à 9 heures :
" – Quand punira-t-on ceux qui gênent le public, par exemple, les intermittents qui sont intervenus à la Comédie Française et ont empêché la représentation avant-hier soir ?
En Corse, cas de tous ces continentaux qui ne peuvent rentrer chez eux.
Même + d’hôtel libre à Ajaccio. Ils ont ts été pris d’assaut. Les gens ne savent pas qd ils vont pouvoir repartir (cas d’un agriculteur qui ne s’est offert que 8 jours en Corse et qui ne pourrra être chez lui pr réceptionner des bêtes).
Je viens d’entendre que Nicolas a dit en substance qu’il ne laisserait pas le chaos s’installer en Corse. Tant mieux qu’il réagisse.
Il faut être ferme, car en s’attaquant à la Préfecture hier, les manifestants savent qu’on est toujours indulgents ! Villepin va avoir peur d’une grde manif mardi ! Alors……….
Pr la SNCM, le gvt a déjà fait machine arrière avt l’embrasement. Les syndicats se savent les + forts !
Les gens empêchés de travailler par des révoltés ne manifestent jms.
J’aime mieux te dire qu’il ne faudrait pas que ma liberté de me déplacer soit entravée : je ferai du bruit !!!!!!! et porterai plainte !
Bonne journée quand même après ttes mes invectives dt tu n’es pas responsable bien sûr mais je voulais faire remonter ma hargne !
Arlette"
"Quand est-ce que les gouvernements consentiront enfin à gouverner la France ? "
QUELLE BONNE, MAIS QUELLE EFFRAYANTE QUESTION EST AINSI POSEE ! Car voilà- en effet- des décennies que les Français observent et constatent que les moeurs politiciennes de beaucoup trop d’élus tiennent lieu de feuille de route à la Maison France. Maintenant, ils ( NOUS ) doivent payer toutes les factures accumulées. Celle de la SNCM n’en est qu’une d’un folio accablant pour la classe politique de droite comme de gauche.
Pas de chance pour le PM de VILLEPIN qui a hérité de ce bébé ubuesque dont le papa a pour nom l’Etat et la maman le Syndicalisme.
Les contorsions du PM donnent une idée des capacités à gouverner des élus en général!
Le redressement de la France nécessite d’urgence un Chef qui n’aura pas trempé, peu ou prou, dans le marigo actuel, sinon ce sera la continuité assurée même si elle est déguisée .
Ce Chef que les Français appellent de tous leurs voeux devra posséder, outre les qualités de base sans lesquelles il serait vain de vouloir prétendre gouverner, celles – sans lequelles , aussi, rien de durable ne pourra être entrepris – je veux dire AUTORITE CHARISMATIQUE et SAGESSE .
Dans les essais qualificatifs actuels de tous ces Messieurs – Dames en vue de la grille de départ du grand prix 2007, je n’aperçois pas, parmi eux, le profil requis.
Pour en revenir au PM, parent porteur du bébé SNCM, je lui souhaite bien du courage!
Une suggestion, Monsieur le Premier Ministre, pour notre édification à tous : commandez donc dés aujourd’hui un rapport à un trio de Sages de l’économie qui NOUS diront, sous 6 mois, noms et chiffres à l’appui, LA VERITE politique et syndicale de ce dossier SNCM.
Ce serait peut être là une façon démocratique et honnête d’éclairer de façon tout à fait nouvelle notre AVENIR à tous.
A défaut, des membres éminents du CLUB Courage et Convictions pourraient peut être s’emparer de cette idée . ?????
est-il utile que je dise encore ce que je pense de cette affaire symbolici-scandaleuse?
La CGT qui a ruiné la côte provençale vient de se faire duper aux frais d ela France par ces corses qui ne pensent qu’à faire, aux frais évidemment de la France et de l’Europe, un porte -maffias de l’île de beauté, une île dont la beauté réelle n’est pas unique…
Et penser que depuis que nous trânînons ce boulet si habilement vendu par les gênois à tous les politiciens qui ont traité cette île autrement que selon sa balance commerciale archi connue: elle exporte des fonctionnaires et importe des retraités. Alors…!
Enfin voyons si DDV diffère du lot médiocre malgré son JC de ??Oh pardon, j’allais blasphémer!
GF
La chaine " ENARQUE" Elysee + Matignon + Ministere des Transports + Préfet = faillite de la gestion publique et hélas de la France . A quand des responsables qui auront enfin les pieds sur terre et non obsédés par les prochains scrutins ?…
Eh eh poil à gratter, il vous reste soit la solucion nécromancienne en essayant de redonner vie au Général, soit faire élire un nouveau né… dans les deux cas on n’est pas sauvés.
AH !AH! ALARC’H : Neni, camarade, le premier dirait alors "NOLI ME TANGERE", quand au nouveau né j’aurais peur de voir se réincarner en lui le précédent qui m’ envoyé – en son temps – découvrir dans les SAS "les réalités de l’Algérie française "( Vous savez ce qu’il en advint !)
Plus ça va, et plus je pense qu’ALAIN ferait un excellent CANDIDAT.
Du calme Alexis ! les présidentiables dans notre pays sont exclusivement des gens nationalement connus depuis des années, généralement, il faut même qu’ils aient été battus 2 fois avant pour être élus ! C’est dire ! (AL)
C’est bien là le drame de notre pays dans lequel il n’y a que des "battus" qui sont élus, alors que dans les autres pays "démocratiques", les candidats battus se font oublier.
Il y a bien eu celui qui a essayé après le dernier "premier tour"…
Et notre spécificité française est en train de s’exporter outre Rhin ou GS ne veut pas lâcher son poste, … comme chez nous…. !!
Mais comme je l’ai lu dans un message, les Français ont sans doute les gouvernants qu’ils méritent, CQFD.
On reprend les mêmes et on recommence.
Donc pourquoi celà devrait changer ?
C’est bien là le drame….
Encore une spécificité bleu-blanc-rouge?
On reprend les mêmes et on recommence ….
puis on s’étonne que rien ne change ….
Les français ont sans doute les gouvernants qu’ils méritent
CQFD.
Mais faudra pas pleurer et crier au scandale le jour où le changement viendra de là où ne l’attendait pas ! Voir ce qui s’est passé aux dernières présidentielles.
Quand la majorité "silencieuse" ne le restera plus.
Je suis aussi ulcéré que vous : je n’imagine pas que le gouvernement ait pu découvrir le caractère sensible du dossier de la SNCM. Dans ce cas, annoncer le lundi une privatisation totale pour revenir dessus le jeudi, c’est vraiment de l’amateurisme piteux.
A ce que l’on entend, Nicolas Sarkozy n’a pas eu l’heur, en tant que ministre d’Etat, n°2 du gvmt, Ministre de l’Intérieur (un poil concerné par le dossier corse) d’être consulté sur le sujet. Evidemment, on imagine que Villepin a voulu éviter que Nicolas Sarkozy puisse avoir une visibilité quelconque sur ce dossier. Eh bien, bien lui en a pris ! A lui d’assumer seul la gamelle. Sauf à ce que la dernière proposition de Sarkozy ne lui sauve la mise.
J’aimerais aussi savoir s’il y avait un impératif de calendrier qui imposait de déclencher le processus juste avant la "mobilisation" du 4 octobre (à moins que le gvmt n’ait jugé qu’un peu plus ou un peu moins de bor..el …).
elle exporte des fonctionnaires et importe des retraités ?
n’a t’elle fait que ca ?
je suis corse et basque beau mélange mais avant tout je suis française mon oncle est mort a la guerre en premiere ligne !!! Mon arriere grand pere etait instituteur et apprenait a ses élèves des chants patriotiques! mes grands meres et grands peres ont enseignés à vos morveux le francais les mathématiques et autres matieres négligeables !
Fonctionnaire n’est pas une insulte !
Quant à moi je travaille à la sncm pour 980 euros par mois je ne suis pas fonctionnaire puisque jusqu’a sa reprise cette entreprise est semiprivée et je passe ma vie à me faire engueuler de 6 heures du mat à 23 heures par des braillards qui partent en vacances et ne peuvent supporter un retard de 5 minutes …
je paye mes impots je paye mes taxes et etant célibataire et sans enfant je paye trés certainement vos allocations familliales (pourtant je ne trouve pas à y redire)
et je trouve votre façon de parler particulièrement interessante … en vous lisant j’ai eu des sortes de réminiscence de propos tout aussi amusants sur les juifs ou les arabes … (humour humour bien sur)
se débarrasser de la sncm ? le gouvernement a tout fait pour comme pour les autres entreprises dont il voulait se débarrasser !
Personnellement je ne suis ni syndiquée ni nationaliste et la majorité de mes collégues sont comme moi
abordons le sujet comme pour les banlieues: il y a une minorité de fouteurS de chianli trés criante et ca fait vendre les journaux comme Nice Menteur et autre feuille de choux !
Et en ne voyant que cela vous n’etes que les pantins d’une société ultra médiatisé au service de gouvernements quels qu’ils soient totalement manipulateur !
Ceci dit une dernière chose : je ne défend pas mon entreprise ici car personellement il se trouve que je vais la quitter mais simplement le droit des Corses qui n’emmerdent personne et payent leur tribu à la france d’exister sans etre critiqués bafoués et humiliés
(ceci dit je n’ai pas beaucoup d’espoir de voir ce commentaire publié ici tant il est si peu en accord avec les idées générales de ce blog préselection naturelle powa)