Ceux qui n’aiment pas la politique ont bien tort. A l’instar du slogan des Galeries Lafayette, « il s’y passe toujours quelque chose ».
Je vous fais l’économie du récit de l’homérique bataille qui s’est enflammée à gauche : on ne compte plus les présidentiables, chaque jour il s’en déclare un.
A droite, point de bataille. Mais quelle course ! hier soir je pressentais les enchères arriver, cela n’a pas tardé. Le Premier Ministre, ce matin, n’a pas lésiné sur les annonces. Sans doute a-t-il voulu doubler l’UMP qui tient sa convention mercredi prochain. On verra ce qui s’y dira.
En vérité, ce que personne ne souligne assez, c’est qu’il n’y a de moyens pour relancer la croissance par la dépense. En la matière, nous sommes déjà au delà du raisonnable. Le seul moyen de s’en sortir consiste donc à passer par les réformes de structures.
Le vainqueur sera obligatoirement le plus courageux. Celui qui osera s’attaquer aux vrais problèmes, soigneusement esquivés depuis 25 ans, et qui cessera de faire croire aux Français qu’on peut sans cesse augmenter leurs dépenses sans augmenter leurs impôts, sauf, au final, à leur faire perdre leur emploi.
And the winner is…"celui qui osera s’attaquer aux vrais problèmes "… Si seulement c’était vrai..Las, les Français même s’ils sentent ou présentent que qqch ne va pas, sont viscéralement scotchés à l’Etat-providence et au politiquement correct dont ,l’utilité, outre la sauvegarde des fonds de comerce du GIE ( gauche-droite) des "commerçants en politique" est de faire croire qu’en dehors de cet Etat là, il n’y pas de solutions : donc c’est l’éternelle course au toujours plus … de SOCIAL, gauche-droite ,toujours plus d’interventionisme à tous les niveaux, et dans tous les domaines ( jusqu’au PM qui donne injonction à Nestlé de s’asseoir autour de la table des négociations.. on croit rêver ),.. toujours plus de lois, de décrets, d’arrêtés, de circulaires, bref, un "écoulement continu", législatif et réglementaire, tournant au capharnaüm cacatoesque des Diafoirus, et bien sûr , comme corollaire incontournable, toujours plus de ponctions dans la poche du citoyen. Nos concitoyens, pratiquent encore la gauche ou la droite, mais ne CROIENT plus… sans pour autant rejeter leurs paroisses d’origine. Comment expliquer qu’il y ait en France, aprés les 100 millions de morts du communisme, des gens qui votent encore coco. Et puis le poids social et électoral de la fonction publique, in globo, est trop important. On pourrait encore énumérer d’autres pensanteurs ( dont la peur, tout court, ) qui sont globalement un frein pour que nos concitoyens se mettent à OSER voter ailleurs que dans les partis qui font l’audimat habituel! C’est pour cela je crois que le WINNER ne pourra venir en France que dans l’"aftermath" d’un évenement du style KATRINA quant aux effets dévasteurs qui seraient par ailleurs induits à travers l’Europe, voire le Monde.
C’est pour cela que je ne presens pas de changement profonds et féconds avant ce type d’évenement qui peut arriver plus vite qu’on ne l’attend: si les USA essuient encore de façon rapprochée quelques autres catastrophes, les assureurs et le système bancaire à eux adossés pourraient bien s’écrouler… et NOUS avec!
Alors vive le temps de la RECONSTRUCTION !
ah que oui qu’elle est bonne cette expression de G.I.E. !!! un bémol cependant avez vous remarqué cher monsieur que les "petits" ont une facheuse propension à nommer " gérant du G.I.E." parmi les plus "gros" d’entre eux ? Vous me direz qu’en voyant LULA au pouvoir on n’est guère rassuré et assuré que la vertu aille de pair avec les gens de la " France d’en bas " . Alors ou piocher ? ENA : on a déja donné.A mon avis la réponse est dans un "turn over" systématique avc obligation de compte rendu,de bilan y compris patrimonial sur le plan personnel ( et consorts )