Vous auriez passé votre dernier week-end, avant la présentation du budget en Conseil des Ministres mercredi, à trouver les mots les plus convaincants pour assurer les Français que ce budget est le meilleur depuis bien longtemps. Les informations distillées depuis des semaines n’auraient cependant pas facilité la tâche de vos communicants. Plus que jamais, je pense que le pari de la sincérité serait le plus propre à convaincre les Français.
Tout d’abord pour leur dire que ce sera le premier budget qui sera présenté en langage citoyen (correspondant au mode LOLF) après les 45 années de langage technocratique (selon le mode de l’Ordonnance de 1959). C’est un événement d’une portée historique qui désormais va interdire aux ministres de laisser croire qu’ils vont faire beaucoup mieux qu’avant au seul motif qu’ils vont dépenser plus !
Votre marge de manoeuvre serait effroyablement faible. Sur plus de 290 milliards d’euros de dépenses que comptera le budget, la marge de manoeuvre vraie du Premier Ministre se situera entre 1 milliard et 1 milliard et demi. En effet, les 5 milliards correspondant à l’inflation que lui offre la norme « zéro volume » seront, pour la plus grande partie, consommée par l’accroissement de la masse salariale et des pensions. Il aura la chance inespérée de bénéficier de taux d’intérêts historiquement bas, à défaut de quoi les 5 milliards auraient entièrement consommés.
Comme vous le voyez, les marges de manoeuvre d’un 1er ministre, quel qu’il soit, sont d’une faiblesse invraisemblable : environ 1/300ème du budget. Sauf à faire des redéploiements de crédits aboutissant à enlever aux uns pour donner aux autres. Tout cela relativise donc les grands débats sur la réforme fiscale pour … 2007 ! Les inépuisables controverses sur l’ISF, ou la PPE. Le fait que la croissance soit sociale ou vigoureuse !
La moralité de l’histoire : il vaut mieux saisir l’occasion du budget pour inviter les Français à l’effort et au travail, c’est le meilleur gage de leur promotion sociale, de l’amélioration de leur pouvoir d’achat et de la préparation de l’avenir de leurs enfants.
Avez-vous toujours envie de devenir 1er Ministre ?
Et vous toujours envie de devenir ministre de l’economie, des finances et de la réforme budgétaire ?
OUI mais quand on aura achevé le travail initié en 1789 et détourné par la bourgeoise qui a raflé la mise ecclésiale et celle de la noblesse en addurant la fusion des 3 Ordres à son profit.
L’échec est patent , à tous le spoints de vue. C’est celui de l’hypocrisie, du mensonge, du détournement de l’Histoire .
Evidemment dans cette France-là où nous sommes aprés 2 siècles de dégradation constante c’est NON! Et d’autant moins que je ne suis pas Fonctionnaire comme DDV et que mon risque serait total sauf à vendre mon âme (Juppé, par exemple, a eu lui Bordeaux avant de chuter comme Premier M).
J’en appelle à des Etats Généraux des Citoyens et une E démocratie.
Même si je suis un peu hors du sujet, je tiens à exprimer mon raz le bol et répondre au gouvernement qui se fiche pas mal de ce que je pense. Jusqu’à présent je n’ai jamais été convaincue de la nécessité politique. Je n’adhère à aucun parti politique, mais j’ai des opinions sur pas mal de points de vue en matière de vie sociale…et je ne suis ni communiste, ni socialiste, ni capitaliste, ni vert….ni d’extrême droite…je suis une femme qui pense à vivre dans un monde normal…
Je n’ai rien de particulier contre Jacques Chirac, mais il ne faudrait pas qu’il oublie que son élection a été bâtie sur la peur des français de voir Monsieur LE PEN au pouvoir!
Les français sont de mauvais élèves en matière d’éducation civique!!! Nous étions en dessous de la barre des 30/100…il aurait fallu appliquer le règlement de la constitution française…ou étaient donc nos parlementaires? quels intérêts personnels servaient-ils?
Je me demande quand, les français et les françaises vont s’indigner contre la gabelle permanente que l’état ponctionne régulièrement sur leurs comptes. J’ai entendu Monsieur Sarcosi affirmer que la valeur de notre part de participation par notre travail représente la moitié de notre salaire annuel, soit une demi année de travail pour participer au bien-être de notre pays… ça ce n’est pas vrai, moi j’estime qu’avec toutes les taxes directes et indirectes que nous réglons en définitive cela correspond à 9 mois de notre salaire annuel pour l’état.
Je viens de passer un an à l’étranger, en arrivant en France j’ai observé les gens, ils avaient le visage glabre sans aucune joie, alors que je m’approchais d’un point de boulangerie à Paris près du métro et que j’étais chargée comme une bourrique, une femme m’a regardé, je suis sûre qu’elle pensait que j’allais lui voler sa place. J’étais ensommeillée par un long voyage et je regardais l’étal en me demandant ce que je pourrais bien manger…aucune politesse, aucun respect… lorsque j’ai voulu faire un chèque pour régler 30 euros pour mon retour par le train, j’ai découvert que j’étais interdit bancaire et pourtant il y avait de l’argent sur notre compte commun à la poste; comme je n’avais pas assez d’argent pour prendre le train, j’ai réglé mon billet jusqu’à la gare la plus proche de mon lieu de destination et je me suis arrangée avec le controleur du train pour payer plus tard. Cela m’a coûté 80euros pour un voyage à 16 euros, c’est à dire le montant complémentaire qu’il me manquait. Pourquoi tout cela, non pas que j’ai fais quelques chèques en bois ou que quelques prélèvement aient été impayés, mais à cause d’une saisie arrêt des impôts!!! pour le fin mot, je n’ai jamais atteint le seuil d’imposition pour être redevable d’impôts, mais la taxe d’habitation qui est habituellement dégrévée a été refusée, de même que l’allègement de la redevance tv….mon mari a passé un hiver sans chauffage parce qu’il n’avait pas les moyens de régler une note d’électricité pour pouvoir untiliser cette énergie. Sans eau chaude parce que le propriétaire de notre maison a mis plus de 4 mois à réagir avant de se décider à installer un ballon d’eau chaude dans l’appartement. Comme nous avons eu des années difficiles pour manque à gagner, c’est à dire sans boulot ou malades… les dettes se sont accumulées et bien que nous ayions réglé ce que nous pouvions nous avons été pressés comme des citrons par tous les créanciers pour que nous réglions le plus vite possible au dépens de notre santé et d’un minimum vital pour vivre!!!
Le désespoir, la maladie m’ont fait me réfugier en Asie dans la famille Laossienne de mon mari, par chance sevrée de tous les médicaments qui m’empoisonnaient j’ai commencé à perdre la surcharge pondérale que j’avais acquise des suites de ce traitement…et à me réveiller! J’ai trouvé un poste et j’ai travaillé une année en qualité de Directeur général d’un groupe scolaire privé dans la capitale du Laos. Certes j’ai travaillé pour un salaire de misère, sans aucune sécurité d’emploi, sans retraite, sans caisse primaire d’assurance maladie, sans caisse d’allocation familiale. J’ai mangé à ma faim tous les jours et j’ai vécu une vie normale. Je n’avais pas le luxe mais assez de confort pour bien vivre. Aller chez le coiffeur une fois par semaine, me faire faire une séance de manucure et une séance de pédicure, aller me faire masser deux fois par semaine, aller au sauna une fois par semaine, prendre un pot ou dîner avec des amis 1 à 2 fois par semaine, lire, aller sur internet, faire du sport, du vélo, aller à la piscine, visiter des sites touristiques….J’ai du acquiter mes taxes de séjour et visas ainsi que les taxes de protection demandé par les chefs de villages (quartier) pour la surveillance et la protection des biens et des personnes.
En une année j’ai retrouvé santé et joie de vivre…j’ai la "gnaque" et je compte bien la garder! Mon séjour à l’étranger m’a ouvert les yeux..non, non et non je ne veux pas être un mouton, je ne veux plus me sentir spoliée par l’enfermement dans lequel vous les politiques vous voulez nous enfermer.
Ici, en france toutes les activités de bien-être sont un trop grand luxe pour moi, ce n’est même pas la peine que j’y pense!!! parcequ’avec 700euros par mois, pour deux, quand j’ai réglé le loyer, l’électricité, les assurances et les impôts, je n’ai même plus de quoi manger correctement.
Toutes les initiatives au sujet des stages de formation des emplois CES et autres contrats ne font qu’agraver la précarité. Toute initiative de création d’entreprise est vouée à l’échec tellement les gens sont dégoûtés par les taxes à verser à l’état avant de pouvoir travailler. Même s’il y a eu des modifications pour faciliter les créations d’entreprises, qui veut prendre le risque de créer quelquechose. La France vend son patrimoine à tous vents, exporte ses entreprises à l’étranger tellement la pression financière est insuportable, les coûts de production sont trop chers et les produits ne se vendent pas car ils sont concurrencés par une main d’oeuvre à bas prix! Sans parler de la contre façon car elle fait tellement vrai que c’est devenu facile de se tromper! Le consomateur pense plus à son porte-monnaie et au prix avantageux sans se poser de questions. Ainsi le pauvre type qui croit avoir fait une bonne affaire peut se retrouver en tôle ou régler une forte amende pour cet achat en toute bonne foi.
Beaucoup de français sont français par naturalisation et un bon nombre d’entre-eux ne connaissent pas les finesses de notre language…de là à penser qu’il fraudent il n’y a pas un grand écart….
Bref, je ne fais pas de politique, mais j’aimerai bien rencontrer un de ces Messieurs du parlement, ou un de ces sénateurs, ces gens devraient être proches du peuple des français car ils sont officiellement leurs représentants!
Au lieu de cela, il faut attendre des mois pour avoir un rendez-vous et cette personne n’est souvent pas qualifiée pour vous entendre, ainsi passe-t-on de rendez-vous en rendez-vous…il y a un temps d’attente si long, comme pour l’administration, que l’on se lasse d’attendre pour atteindre un objectif urgent. C’est décourageant!
Le service de l’état est un service de masse, il faudrait peut-être réviser vos copies…vous les soi-disant élites et têtes pensantes, vous êtes absolument inconscients des répercussions que posent vos prises de décisions. Vous ne vivez pas le terrain…vous êtes hors du temps!
Quand je parle d’inconscience c’est très réel, une simple question: que comptez-vous faire pour prévenir le risque nucléaire si un séisme venait à détruire les centrales atomiques qui nous alimentent en électricité et qui sont parsemés en France comme des trous de gruyère?…Quel dispositif pour le commun des mortels?…en dehors du fait de s’enfermer chez soi, cela ne résoudra pas le problème de l’irra
diation.
En ce moment votre grande crainte est la grippe aviaire, on fabrique des masques pour les hopitaux, mais nous, nous sommes dans la rue tous les jours au contact de gens qui arrivent tous les jours de pays infectés…Croyiez-vous qu’un homme ou une femme porteur du sida soit suffisament éclairé pour le savoir, il suffit d’une fois…au hasard d’une rencontre…d’un système immunitaire faible, d’un manque d’hygiène, pour qu’une pandémie se développe…
Tous les jours, nous vivons dangereusement exaxtement comme si nous concourrions à la course au suicide la plus rapide…sommes-nous à l’abri d’un de ces fanatiques de l’Islam?…une bombe vivante…près d’une centrale nucléaire et toute la planète saute.
Savez-vous quel effet cela pourrait produire?…juste un petit début de réponse; une glaciation comme celle de Mindel ou du Riss et cela jusqu’à l’équateur…
En ce qui concerne les sectes, vous vous étonnez qu’autant de gens puissent avoir recours à un réconfort qu’ils placent en dieu, vous critiquez les théories du nouvel âge, vous vous insurgez contre le droit de penser librement…quel mal fait un individu qui cherche à se réfugier dans la voie de la compassion pour les autres, il construit son propre temple d’amour pour se protéger, cet amour c’est l’argent du pauvre! Comme pour vous, la course au pouvoir et à l’argent exite votre ego. Un seul de vos salaires, Messieurs les Ministres suffirait à salarier 5 personnes…au taux le plus bas du SMIG! Etes-vous prêts à partager votre confort pour que l’on aie plus jamais à demander à l’action sociale de distibuer des repas pour que des hommes et des femmes, ici en France puissent manger à leur faim et avoir un toît décent sur leur tête?
Doit-on réagir au cas par cas comme vous le suggerez, mais ils sont des milliers! l’hiver approche, que va-t-on faire de tous ces gens qui transitent près de Calais en attente d’un passage pour l’Angleterre, maintenant qu’ils n’ont même plus un abri pour s’isoler des intempéries et dormir?
Créer un centre de transit serait la moindre des choses pour eux. Vous savez que se sont des clandestins, mais quel est la véritable raison de leur fuite…se faire massacrer dans leur propre pays à leur retour…nos frontières sont élastiques quand cela nous arrange et nous avons été incapables de contrôler cette immigration clandestine, maintenant c’est trop tard, il faut être humain et redonner à tous une dignité.
Oui, redonner une dignité à tous et en particulier aux Français. Cessez de nous étouffer et de nous conduire à l’abattoir avec vos taxes et surtaxes, cessez de nous abrutir de lois sans réel fondements. Nous avons des ressources créatives, mais les solutions nouvelles ne pourrons naître que sur le terrain, quitte à être approuvée par les législateurs ensuite! Peut-être que les destin d français apprécieraient d’avantage leurs destin s’ils en étaient les acteurs et non des moutons en pantouffles vivant de l’attentisme et de l’assistanat de l’état…
Désolée, je ne peux pas plaire à tout le monde, mais au moins aurai-je dit sur internet ce que je pense, et ce que murmure tout bas beaucoup de français qui n’ont pas le courage de le dire à voix haute.
Madame Françoise Nguyen née Gillard.
suite.
Je ne suis pas une fan de football, mais lors de la dernière rencontre de football avec la Suisse, combien de têtes Française y avait-il, une seule et celle de l’entraîneur…!!! ajouté à cela que je ne suis pas raciste car j’ai moi même épousé un asiatique, mais ou est notre représentativité identitaire ? Monsieur Chirac a dit que la France était multiraciale, je suis d’accord que l’on héberge des gens qui subissent les graves préjudices des guerres, les tueries entre etnies, mais la France a ses propres racines, même si nous apprenons beaucoup et échangeons avec eux, nous restons des Francais par nos racines et nos traditions. Je suis moderne et j’essaie de rester ouverte à toute sorte de communication, mais nous qui pronons liberté, égalité fraternité et qui sommes soit disant le pays des droits de l’homme, nous ferions mieux de regarder ce qui se passe vraiment dans notre pays pour que les droits de chacun soient respectés. Il y a des situations inadmissibles, tous les gouvernements se sont laissé déborder et leurs initiatives n’ont pas toujours été les meilleures. Le gouvernement fait ce qu’il veut, même s’il semble élu par le peuple, rien de ce qu’attendent réellement les francais n’est réalisé dans leurs programmes politiques de gouvernement. Et les francais sont de bons mouton de panurge. Il devraient plutôt penser a être aussi rusés qu’Ulysse et se cacher sous le ventre des moutons pour mieux attaquer et être sûr de la réussite de leurs plans.
Comme je le disais la France n’a plus d’esprit d’initiative, les lois et contre lois, provenant des divers gouvernements servent à faire perdurer leur propre poste. On a fabriqué tellement d’interdits en France qu’aujourd’hui celle-ci est morte de boulimie. qui ont tué tout esprit d’initiative et de créativité. Qui veut se lancer aujourd’hui dans l’aventure de l’entreprise, nous voulons certes participer au frais de l’état pour donner une belle image de notre pays et affirmer sa réputation, mais là il y en a vraiment raz le bol! I faudrait se poser la question de savoir pourquoi les Français sont assis dans leurs pantouffles, vivant de l’assistanat, parqués comme des moutons sans aucune réaction!!!