Vous auriez passé votre dernier week-end, avant la présentation du budget en Conseil des Ministres mercredi, à trouver les mots les plus convaincants pour assurer les Français que ce budget est le meilleur depuis bien longtemps. Les informations distillées depuis des semaines n’auraient cependant pas facilité la tâche de vos communicants. Plus que jamais, je pense que le pari de la sincérité serait le plus propre à convaincre les Français.

 

Tout d’abord pour leur dire que ce sera le premier budget qui sera présenté en langage citoyen (correspondant au mode LOLF) après les 45 années de langage technocratique (selon le mode de l’Ordonnance de 1959). C’est un événement d’une portée historique qui désormais va interdire aux ministres de laisser croire qu’ils vont faire beaucoup mieux qu’avant au seul motif qu’ils vont dépenser plus !

Votre marge de manoeuvre serait effroyablement faible. Sur plus de 290 milliards d’euros de dépenses que comptera le budget, la marge de manoeuvre vraie du Premier Ministre se situera entre 1 milliard et 1 milliard et demi. En effet, les 5 milliards correspondant à l’inflation que lui offre la norme « zéro volume » seront, pour la plus grande partie, consommée par l’accroissement de la masse salariale et des pensions. Il aura la chance inespérée de bénéficier de taux d’intérêts historiquement bas, à défaut de quoi les 5 milliards auraient entièrement consommés.

Comme vous le voyez, les marges de manoeuvre d’un 1er ministre, quel qu’il soit, sont d’une faiblesse invraisemblable : environ 1/300ème du budget. Sauf à faire des redéploiements de crédits aboutissant à enlever aux uns pour donner aux autres. Tout cela relativise donc les grands débats sur la réforme fiscale pour … 2007 ! Les inépuisables controverses sur l’ISF, ou la PPE. Le fait que la croissance soit sociale ou vigoureuse !

La moralité de l’histoire : il vaut mieux saisir l’occasion du budget pour inviter les Français à l’effort et au travail, c’est le meilleur gage de leur promotion sociale, de l’amélioration de leur pouvoir d’achat et de la préparation de l’avenir de leurs enfants.

Avez-vous toujours envie de devenir 1er Ministre ?