Thierry Breton s’implique concrètement dans la réflexion sur les énergies renouvelables. En lançant le débat autour d’une taxe exceptionnelle sur les « superprofits » des majors du pétrole, il s’applique à des mouvements de bras dignes des éoliennes les plus puissantes. Total vient de gâcher la fête en révélant que 95 % de ses bénéfices sont réalisés hors de France. Ne faisons pas au Ministre des Finances l’injure de croire qu’il pouvait l’ignorer. Saluons plutôt sa contribution au brassage de vent qui fait l’énergie des gouvernements.
Moulins à vent, ils ne manquent pas dans le camp des politiques .
Absence de réfléxions : cela serait grave de la part de ce personnage ?
Précipitation : cela est aussi grave ?
Ne cherchons pas :la mousse étant retombée faute d’agitation il restera que ces prises inconséquentes de position viendront discalifier un peu plus "la politique".ce qui n’arrange rien aux affaires de la FRANCE.
Encore un coup des délocalisation…. de bénéfices
On se fout du monde ! Et Breton le premier ! L’essence n’est pas chère : il faut rappeler que sur 10 euros l’Etat en perçois 8 !
Alors demander des efforts sur ce qui constitue que 20 du prix ( qui comprend l’extraction, le rafinage, le transport, la distribution) c’est vraiment prendre les gens pour des cons !
A quand une campagne des compagnies dénonçant en pleine page : " Quand vous payez 100 euros de carburant l’Etat en perçois 80 !" .
Dans quel monde vivront nos enfants?
Cela nous concerne-t-il ?
Profits hors hexagone sans doute mais dégats bien réels chez nous , à Toulouse , ou les dégats causés par l’explosion d’A.Z.F. ( Total ) sont loins d’etre réparés 4 ans après…
Nous pouvons aussi envisager la délocalisation de toutes activités dangereuses, nous éviterons ainsi tous les accidents, mais nous perdrons aussi tous nos emplois. N’est-ce pas plus raisonnable de les conserver et de veiller à ce que la dangerosité soit maîtrisée ? S’agissant de Total, n’oublions non plus jamais qu’il s’agit d’une entreprise côtée et qu’à force de la présenter comme placée sous les ordres du gouvernement Français, elle perdra, elle, sa valeur et ses petits actionnaires leurs économies.
Ce n’est pas la faute des Français " moyens " s’il y a confusion : au nom de la raison d’Etat sans doute , 48 heures après l’explosion le Procureur de le République ( en prise directe sur la Chancellerie…) savait déjà qu’il s’agissait d’un accident et non d’une agression islamiste (rappelons nous cela s’est passé 10 jours seulement après le WTC de New York.Meme privatisée,succédant à l’ONIA capitaux publics) l’image populaire d’AZF est celle d’un établissement public.Le personnel – y compris d’anciens blessés rescapés,j’en connais, ne demandait qu’ à poursuivre son activité sur le site.Le voisinage est hostle bien entendu.Je ne suis pas de ceux qui condamnent la profitabilité de TOTAL , je regrette seulement que la 3ème voie chère à qui vous savez n’aie pas encore vu le jour dans notre beau pays si riche en intellectuels en tout genre.Le libéralisme aurait sans doute une meilleure audience chez nos compatriotes déboussolés.
L’inquiétant avec l’énergie éolienne, c’est qu’elle est 100% renouvelable, donc réputée inépuisable. Cela promet pour les mois à venir !
X Mines, ça ne prédestine pas à être cité dans la rubrique des délinquants. On y côtoie plus souvent le gratin de la méritocratie que la lie de la voyoucratie. C’est aussi rare que de voir un PDG, fleuron du CAC 40 s’afficher avec un dealer de banlieue.
C’est pourtant ce qui plane sur la tête de Mr Desmarets sur le sort duquel nous ne verserons pas de larmes inutiles.
Diriger la star du capitalisme hexagonal, engranger plus de bénéfices que la somme de ses 4 poursuivants impose, du moins le croyait-on, certaines obligations vis-à-vis de la société.
S’en affranchir ostensiblement, moquer ceux que l’on pollue, ceux que l’on a, par négligence, réduits en bouillie est indigne de l’idée que l’on se fait du capitalisme.
Aux Etats-Unis Exxon a su payer pour l’Exxon Valdez : En Bretagne Total se bat encore pour ne pas dédommager les victimes de l’Erika.
Aux Indes Union Carbide a su payer pour Bhopal : A Toulouse Total a fait obstruction aux enquêtes jusqu’à ce qu’il soit aujourd’hui établi qu’il est seul responsable du drame AZF.
Et nous éviterons de parler de la Birmanie où Kouchner instrumentalisé par Total manqua de perdre son âme.
Au rang des compagnies voyous, nous hébergeons la première d’entre elle : La Cie Total , pas de quoi en être fier !