Gerhard Schröder, SPD (socialiste) demande et obtient la dissolution du Bundestag (la chambre des députés) afin de bénéficier d’une plus grande légitimité pour mener à bien les réformes de structures dont l’Allemagne a tant besoin, comme la France d’ailleurs. Son opposition CDU/CSU (centre et droite), emmenée par d’Angela Merkel, a fait campagne pour une politique de réformes encore plus radicales. Cette dernière l’emporte mais d’une faible avance et insuffisamment pour disposer d’une majorité.
Les commentateurs se perdent en conjectures de toutes sortes sur l’art et la manière de trouver une coalition qui puisse gouverner ce grand pays d’Europe. Petite coalition ? grande coalition ? Nous verrons.
Mais que croyez-vous qu’il en sera déduit avant demain matin ?
… que les Allemands sont contre les réformes ! Alors qu’ils auront massivement voté pour ! mais en divisant leurs suffrages, selon le vieux modèle usé.
Comment notre vieille Europe s’en sortira-t-elle si elle reste enfermée dans cette schizophrénie mortifère ?
quand je ne cesse d’en appeler à des Etats Généraux des Citoyens…Cette élection c’est une sorte de 29 mai à l’allemande
Ce qui se passe en Allemagne n’est pas une bonne nouvelle pour la France non plus. Les 2 Pays me semblent tellement liés et tellement proches maintenant.
Il est à redouter qu’on se retrouve devant un scénario identique un jour en France.
une seule question : libéralisme or not libéralisme ? les électeurs allemands sont comme nous,ils ne savent plus à qui se fier pour retrouver confiance.C’eut été intéressant que Mme MERCKEL essuie les platres pour nous aider à choisir en 2007. Il faut ré-inventer et actualiser l’économie sociale de marché de manière à ne pas écraser les faibles et les petits mais aussi en donnant toutes leurs chances aux plus talentueux d’entre nous ( l’ascenceur social par le mérite , le travail et…les résultats !!)