Plutôt que le retour des EMPLOIS JEUNES, à tout prendre, il faudrait mieux inventer des EMPLOIS SENIORS !

 

 

 

Certes notre Pays connaît l’un des taux de chômage les plus élevés au regard des taux d’activité et d’emploi des jeunes et des seniors. Mais, l’annonce de 45.000 emplois dans l’Education Nationale signe l’échec des contrats pour les jeunes inventés par le gouvernement Jospin en 1997 dans la sphère publique. Elle démontre que la sortie de ces emplois est impossible. Un emploi aidé débouche sur … un emploi aidé, et le jeune reste sans avenir. D’où la nécessité d’orienter les jeunes vers des formations en alternance avec des contrats aidés DANS L’ENTREPRISE, et non dans le secteur non marchand.

En revanche, la généralisation du maintien en emploi des plus de 55 ans nécessite une action déterminée. Si des activités d’intérêt général peuvent accueillir ceux qui ne trouvent plus leur place dans le secteur marchant, autant leur réserver. A l’issue du contrat, la question de leur offrir un avenir professionnel ne se posera plus, puisqu’ils auront atteint l’âge de la retraite.

Si la France s’obstine dans le traitement social du chômage, par la voie des emplois aidés, qu’elle cesse de créer des EMPLOIS JEUNES et passe aux EMPLOIS SENIORS. Ce sera moins contraire à l’intérêt bien compris de notre économie et des personnes concernées.