La préparation des élections municipales n’avance pas. Le RPR s’obstine à vouloir construire la liste de l’opposition. Dans cette hypothèse, je ne souhaite pas m’engager. Je veux assumer l’entière responsabilité de la candidature, soit je conduis la liste et la constitue à partir des Alençonnais que je connais, sans souci d’appartenance partisane, soit je laisse les partis politiques s’en occuper, mais je ne veux pas faire équipe avec eux.

S’en est suivi un marchandage stupide visant à m’obliger à réserver des sièges pour des candidats étiquetés RPR, je m’y refuse. Si les candidats sont bons, je les prendrai sans difficulté, soit ils ne le sont pas et je ne les prendrai pas. Leur étiquette sera aucune influence.

Devant mon refus d’intégrer Christian Eudes en troisième position sur la liste, le RPR a adressé une lettre à ses militants pour les informer que le RPR préférait se retirer et me laisser conduire seul, sous ma propre responsabilité, une liste composée à ma convenance.

C’était ce que je demandais depuis des mois, pourquoi tout ce temps perdu ? Les partis ne comprendront-ils jamais rien aux élections locales ?

OF du 25 janvier 1989